Côte d’Azur : John McLaughlin
de passage à la radio du jazz.
- Frederica et John, photo Xavier Fulbert -
Il est venu, de simplicité vêtu et toute gentillesse dehors, parler de la pluie, du beau temps et surtout de jazz. Trois après-midi durant, il a donné la réplique à Frederica Randrianome, journaliste à TSF Côte d’Azur, 98.1.
John McLaughlin a davantage parlé du beau temps que de la pluie. Cet Anglais, un des plus grands guitaristes de jazz au monde, a choisi la nationalité monégasque. Voyageur impénitent, enfant gâté de la balle, il n’en apprécie pas moins le climat de la Principauté et de la Côte d’Azur.
Côté musique, John ne s’est pas fait prié pour présenter, en exclusivité, son dernier album « Floating Point » qu’il vient d’enregistrer en Inde. L’occasion de faire découvrir quelques enregistrements uniques de sa tournée aux USA avec « The 4th dimension », le groupe qu’il a créé. Il évoqua aussi ses amitiés, ses affinités musicales et sa rencontre avec la musique indienne.
Le jazz au bout des lèvres et des doigts, l’eau à bouche pour les auditeurs ravis et conquis, prêt à le voir sur la scène de l’Opéra de Monte-Carlo, en… trois dimensions ; accompagné de Gary Husband au clavier, Marc Mondésir à la batterie et du jeune bassiste Hadrien Féraud, ses compagnons et ses complices.
- mention : www.pariscotedazur.fr – mai 2008 - - écrire au magazine, s'abonner, se désabonner -