Mougins : le spectre d'Ikéa

sort à point nommé pour les municipales… et les cantonales.

On croyait le dossier enterré. Ikéa s’installerait peut-être dans les Alpes-Maritimes, mais sûrement pas à Mougins. Ses opposants, avec à leur tête le maire de Mouans-Sartoux, André Aschieri et le maire de La Roquette, Victor Daon, avaient fièrement brandi le drapeau de la victoire après celui de la révolte. Las, à l’approche des élections municipales et surtout cantonales, ils ressortent des tiroirs le spectre du géant du meuble suédois.

Dans le contexte des cantonales, la candidate PS, Marie-Lise Gourdon, dit redouter les conséquences que pourraient avoir le rapport Attali. L’ex conseiller de François Mitterrand préconise le dérèglement des implantations des grandes surfaces. L’adjointe d’André Aschieri craint « avec l’application de ce rapport qu’Ikéa se construise immédiatement ». Pourtant, aux dernières nouvelles, ni Ikéa ni la municipalité de Richard Galy ne comptent faire appel de la décision de la Commission nationale d’équipement commercial.

André Aschieri, candidat à sa énième réélection sur la commune de Mouans-Sartoux, enfourche lui aussi ce même cheval de Troie, d’une part pour rappeler à ses concitoyens qu’il a été le principal artisan de la défaite d’Ikéa, d’autre part qu’il ne faut pas baisser la garde : sait-on jamais…

Autre candidat à l’élection municipale sur Mougins, Gérard Franchi, à ne pas confondre avec le Dr Michel Bianchi, adjoint dans la majorité et à nouveau présent sur la liste du maire sortant. Cet ancien adjoint de Roger Duhalde se présente sans étiquette. C’est le dossier Ikéa qui l’aurait fait basculer dans l’opposition, se faisant ainsi un allier indirect du maire de Mouans-Sartoux et de Marie-Lise Gourdon.

Gérard Franchi dénonce le climat malsain qui règne depuis des décennies entre les maires de Mougins (Duhalde et Galy). L’amélioration des relations entre ces deux voisins lui parait fondamentale. Il dénonce d’ailleurs « l’attitude politico-politicienne méprisable du maire de Mougins vis-à-vis du maire de Mouans-Sartoux ». Un raccourci très réducteur pour tous ceux qui ont suivi l’historique des rapports détestables entre ces frères ennemis…

Elire l’UMP Bruno Lang - ne pas confondre lui avec "Jack" - à la mairie de Mouans-Sartoux pourrait être une autre solution pour bonifier les rapports de voisinage… C’est ce que s’attache à démontrer celui, qui, dans un contexte très favorable au sortant, était parvenu à obtenir 25 % des voix aux dernières élections municipales et le droit de s’asseoir au conseil municipal, sur les bancs de l’opposition.

Ikéa est devenu le fonds de commerce de l’opposition à Richard Galy et à sa représentante au Conseil général des Alpes-Maritimes, Claudine Laurière qui défend son bilan. Elle entend d’ailleurs consacrer toute son énergie – si elle est réélue – à sa tâche de conseillère. Elle sera cette fois absente aux municipales.

Le dossier Ikéa bousculera-t-il les équilibres en place ? La guerre qui en a résulté a laissé des traces qui devraient réduire légèrement la marge de sécurité des sortants.

Reste que, comme dirait l’autre : il ne faut pas se tromper d’élection… ni de dossier.

Alain Dartigues

- mention : www.pariscotedazur.fr – mars 2008 -