Préfet de gauche, préfet de droite : la maladresse
du député et conseiller-général de Cagnes-sur-mer, Lionnel Luca...
Nathalie Audin, candidate socialiste à l’élection cantonale de Cagnes Ouest, attire l’attention du préfet des Alpes-Maritimes, Dominique Vian, sur un document de campagne édité et diffusé par son adversaire UMP, Lionnel Luca. Ce dernier écrit : « (…) et en obtenant du tribunal administratif la fermeture de la décharge du Jas de Madame, malheureusement balayé par le préfet (de gauche !) qui a imposé ensuite la décharge du Vallon de la Glacière (…) ».
Elle s’étonne qu’il puisse y avoir dans notre République, des préfets de droite et des préfets de gauche. Bien évidemment, il n’y en a pas. On sait néanmoins que certains ont des sentiments, des préférences qui transparaissent à leurs corps… d’Etat défendant. On sait aussi que certains sont missionnés par le gouvernement. On a dit et écrit que l’un d’eux avait été envoyé à Nice pour se débarrasser de Jacques Médecin et que d’autres « serviteurs de l’Etat » avaient été, toujours à Nice, déplacés pour mettre un peu d’ordre…
« Le préfet est un haut fonctionnaire représentant l’Etat dans nos départements et nos régions –ajoute la plaignante. Il est le garant de la neutralité de l’Etat sur les territoires. Je trouve scandaleux qu’un élu, a fortiori représentant de la Nation, vienne mettre en doute dans des documents de propagande, cette neutralité de la fonction publique d’Etat et tout particulièrement de ses plus hauts représentants ».
Enfonçant le clou, Nathalie Audin, demande au préfet, Dominique Vian, qu’il intervienne pour que M. Luca « corrige sur ses documents de campagne, ce propos attentatoire aux grands principes qui guident notre République ».
- mention : www.pariscotedazur.fr – mars 2008 - - écrire au magazine - abonnement - désinscription -