Développement durable : vers l’abandon définitif des filets dérivants,

l’optimisme est de rigueur pour 21 pays de l’Union européenne.

Les filets maillants dérivants sont des filets de pêche, maintenus à la surface de l'eau ou juste en dessous par des flotteurs. Leur hauteur varie selon la pêcherie concernée ; dans le cas des grands filets, elle est généralement comprise entre 20 et 30 mètres. Les filets peuvent dériver librement avec le courant ou avec le bateau auquel ils peuvent être attachés.

Après des années de discussions, l’Union européenne décidait, en avril 1997, de réglementer la pêche au filet maillant dérivant pour les bateaux portant le pavillon d'un pays de la Communauté Européenne. La longueur limite était fixée à de 2,5 kilomètres avec un contrôle des autorités de chaque Etat.

Malheureusement, c’était encore trop et le non-respect de la réglementation par certains a engendré, chaque année, la mort de milliers de dauphins et autres espèces en danger de raréfaction. Ces filets, matière synthétique, sont invisibles pour les sonars des dauphins et des cétacés. En Méditerranée, on estime que ces filets dérivants sont à l’origine, chaque année, de la mort de 10 000 cétacés et la première cause de décès chez les cachalots.

Lors de leur dernière réunion, en octobre 2007, 21 pays européens ont adopté un amendement au texte de l’accord de 1997. Entré en vigueur le 22 mars 2008, il stipule qu’ « aucun navire ne sera autorisé à conserver à bord ou à utiliser des filets maillants dérivants ».

Il reste que cet accord ne touche pas les navires de pêche navigants dans les eaux internationales et battant pavillons de complaisance. Il y a encore beaucoup à faire pour protéger les ressources renouvelables de la planète et nos chances de continuer à y vivre dans des conditions acceptables.

- mention : www.pariscotedazur.fr – mars 2008 -
- écrire au journal, s'abonner, se désinscrire -