Les bénéficiaires de prestation sociales
dans la ligne de mire de l’administration…
L’Etat en a marre et le contribuable lambda aussi, trop de fraudes qui plombent ses finances, à commencer par les prestations sociales qu’il distribue généreusement sans trop vérifier si les bénéficiaires sont vraiment les personnes qu’elles disent être et si elles vivent dans les conditions dans lesquelles elles disent vivre….
Un décret vient ainsi d’être publié le 30 janvier dernier au Journal officiel. Il fixera les modalités d’évaluation du train de vie pris en considération en vue de l’obtention ou du renouvellement de certaines prestations versées, sous conditions de ressources.
Ces fraudes coûtent cher à l’Etat providence et privent d’autres personnes en réelles difficultés qui pourraient, elles, y avoir droit. On a vu trop souvent des érémistes rouler en grosses cylindrées et surpris à travailler au noir, des parents isolés qui vivaient en couple depuis des années, des allocataires de la couverture universelle qui n’étaient pas dans le besoin…
Dorénavant, pourront être comptabilisés les biens possédés, propriétés foncières, automobiles, motos, bateaux de plaisance, objets d’art ou de collection, bijoux, aussi bien que d’autres éléments du « train de vie » comme les voyages, les séjours en hôtels, les locations saisonnières, les frais de restaurants, les services domestiques…
Certains se plaindront encore une fois d’un Etat trop inquisiteur, de trop de contrôles, d’une liberté peau de chagrin… ce sont les mêmes qui se plaignirent qu’on ait rendu obligatoire la ceinture de sécurité, les mêmes qui râlent parce qu’il leur faut fumer dehors et mettre une muselière à leur pitbull…
Ils ont raison, il y a trop de sens interdits, de lois qui sont ou ne sont pas appliquées, d’obligations, d’impôts (qui servent à payer les aides sociales, soit dit en passant). Il y a trop d’Etat partout. La faute à qui, si ce n’est à la nature humaine ?
- mention : www.pariscotedazur.fr – février 2008 - - contact, abonnement, désinscription -