Mougins : des cantonales qui s’annoncent plus disputées

que prévues…

- Claudine Laurière -


Le canton de Mougins compte en effet les communes de Mouans-Sartoux, de la Roquette et de Mougins, avec en prime un petit bout du Cannet. Mystérieux découpages et redécoupages, dictés au fil des élections par des politiques soucieux d’établir la meilleure géographie possible, à leur avantage évidement…

Les choses étant ce qu’elles sont, sur le canton de Mougins, deux femmes sont en situation de remporter la victoire. Il s’agit de la conseillère sortante, Claudine Laurière, UMP. Elle dispose d’une large avance sur un territoire où le corps électoral vote largement à droite, plus particulièrement pour le parti majoritaire dans le département. Elle sera, si elle est élue, le parfait exemple de non-cumul des mandats. Elle a souhaité ne pas figurer sur la liste de Roger Galy, non pas qu'il existe un quelconque désaccord mais par souci de se concentrer avec le plus d'efficacité possible sur cet unique mandat.

Contre elle, Marie-Lise Gourdon, l’adjointe à la Culture d’André Aschieri ne part pas dans cette aventure sans munition. Elle s’est faite une place à part dans l’équipe municipale de Mouans-Sartoux grâce au succès de son Festival du Livre. Le PS qui, dans un premier temps avait conclu un accord avec les Verts et devait présenter avec eux un candidat, avait forcé Marie-Lise Gourdon à se mettre en congé de parti. Les choses sont depuis rentrées dans l’ordre. C’est bien elle qui sera la seule candidate bénéficiant du soutien du PS et des Verts.

Quel rôle jouera le maire de La Roquette-sur-Siagne, Victor Daon dans la campagne ? Celui qui était devenu un allié objectif du maire de Mouans-Sartoux sur le dossier Ikea, et celui de Bernard Brochand sur le dossier de la station d'épuration des eaux et de l'intercommunalité, irait-il jusqu’à favoriser Marie-Lise plutôt que Claudine ? Son ralliement aux opposants à Ikea lui avait fait perdre l’investiture UMP au profit d’un ancien maire de sa commune, André Roatta.

Daniel Béroud est le représentant officiel du MoDem. Ancien adjoint au Cannet, il s’était d’abord présenté sans succès à l’Assemblée départementale, contre Patrick Tambay, recueillant 8,69% des voix. Alors qu’il est annoncé sur la liste de Laurent Toulet aux municipales cannetanes, il a choisi cette fois le canton de Mougins.

Au deuxième tour, un face à face UMP – PS/Vert est fort probable. Il sera intéressant d’observer les consignes de vote et les reports de voix auxquels on peut s'attendre