Monaco : l’Art s'y conjugue au futur

et parle d’écologie… au sens propre.

Catégorie Les Arts au soleil

« Ecofuturiste », première exposition du genre, elle a pris place dans les jardins du casino de Monte Carlo, du 11 février au 7 mars. Associant l’art et l’environnement elle a pour ambition de générer des expériences nouvelles. L’écofuturisme est un mouvement encourageant la fusion alchimique de l’art, de la science et de la technologie.

Le vernissage aura lieu le 19 février à 19 h 30 dans les jardins en présence du Prince Albert II de Monaco, des représentants du gouvernement monégasque, du Programme des Nations Unis pour l’environnement, des artistes…

Cocollo, le commissaire de l’expo, tout aussi écolo que futuriste, a rassemblé un nombre important d’artistes qui exposent aux quatre coins des jardins de la Principauté. On peut y reconnaître les bancs de Ben, le collier pour la mer de Franz Stähler, l’oiseau branche de Folon, le Poësidon de Sosno, les arbres brûlés de Philippe Pastor…

Certains artistes ont réalisé une œuvre spécialement pour cet événement. Ainsi Luc Boniface, une pieuvre réalisée avec du gazon, Aaz, un arbre transparent incluant des écrans vidéos, Olivier Roche une œuvre circulant hors sol autour des arbres, J.Paul Bongibault, un atlas, Maurizio Del Piano des totems, J.Noël Fessy un penseur à la Rodin réalisé avec des lianes assis sur un moteur, Patrick Gibelli un scalaire de métal, Doat des muses, Hannelore Jüterbock une stèle fonctionnant au solaire, Valentine un virus, David Shilling, une œuvre ludique dans un bassin, Alain Perez une volumineuse boite qui interpelle sur l’extinction de certain animaux, Coralie Meyer un récupérateur de rosée …

Tout ça est bien bio !

- mention : mention : www.pariscotedazur.fr – février 2008 -
contact, abonnement, désinscription -