Londres offre une nouvelle lisibilité aux artistes français…
Ils en ont bien besoin.
Depuis quelques décennies,Paris n’est plus la capitale mondiale de l’art et de la mode. L’un et l’autre se font maintenant à Tokyo, Berlin, Dubaï et… Londres, en attendant Pékin.Ainsi l’annonce de l’exposition SoFF ne surprend qu’à demi. Pas plus que ce sigle So.F.F qui signifie « So Feucking French ». Il est vrai que dans le domaine de l‘art, on est habitué à la provocation et on ne fait pas les choses … à demi.
Conscient du manque de visibilité des artistes français à l’étranger et de la nécessité de redonner à la création française un rayonnement international, le célèbre commissaire-priseur et aussi vice-président du Palais de Tokyo, Pierre Cornette de Saint-Cyr, écrivait le 28 août dernier dans Le Monde : « Le dynamisme et la diversité de la scène contemporaine française sont tout aussi remarquables que la qualité de nos artistes français. La France peut s’enorgueillir de compter des figures de tout premier plan, des créateurs confirmés et en milieu de carrière à fort potentiel, et une scène émergente active et en plein renouvellement ».
Pierre Cornette de Saint-Cyr sera donc là pour promouvoir et encourager la peinture française à Londres aux côtés des artistes. Ils arrivent en force : Christophe AVELLA BAGUR, Michel CASTAIGNET, Raynald DRIEZ, Yves GOBART, Régis GONZALEZ, Cristine GUINAMAND, Hervé HEUZE, Hervé IC, Iris LEVASSEUR, Gilles MIQUELIS, Clément MONTOLIO, Sophie PIGERON, Pascal PILLARD, Jules RAMES, Franck REZZAK, Wilfrid PRAGER, Axel SANSON et Sha ZIJIAN.
- Gilles Miquelis, Courtesy Galerie Norbert Pastor à Nice -
- SoFF, du 15 au 19 octobre 2008 - Vernissage et journée professionnelle : le 14 octobre - The Village Underground (54 Holywell Lane, Shoreditch, London EC2) –