Menton : la nouvelle cuvée du « Gault Millau »,
Mauro Colagreco au dessus du lot…
- Mauro Colagreco et son équipe, en compagnie de Patricia Alexandre, directrice Gault Millau -
Le « Guide Jaune », pour sa 36ème édition comptabilise 5 000 adresses (3500 restaurants et 1500 hôtels) régulièrement visités par des enquêteurs anonymes qui s’attachent à la qualité des produits, au goût, aux cuissons justes et à la créativité : on revient ainsi aux fondamentaux de la gastronomie. Pour faciliter le repérage, 70 plans de ville permettent d’accéder aux restaurants choisis.
Parmi les 3 500 tables sélectionnées, il y a 70 coups de cœur, 110 découvertes, 230 nouvelles adresses et 220 tables créatives. Du côté de l’hôtellerie, parmi les 1 500 présentés, on compte 40 nouveautés, 770 hôtels de charme et 120 chambres d’hôtes. Bien sûr, certaines bonnes tables ont été oubliées, nul ne peut répertorier tous les bons établissements de France. Le guide est précis, les textes à la fois concis et détaillés, la clarté de sa lecture est des plus plaisante.
Pour fêter dignement la présentation à la presse de la Cuvée 2009, quelques journalistes ont été conviés chez le « Cuisinier de l’Année », Mauro Colagreco, au « Mirazur » à Menton.
Pour ceux qui ne le connaissaient pas, ce fut une extraordinaire aventure gastronomique, accompagnée du Champagne Mumm, dont la fameuse cuvée de prestige « René Lalou » est particulièrement remarquable.
Le jeune chef trentenaire, italien né en Argentine, ferme son restaurant à la fin du mois pour ne rouvrir que début mars, après un tour du monde durant lequel il compte bien découvrir de nouvelles saveurs, de nouveaux mariages. Nous lui faisons confiance, sa créativité est illimitée. Nous ne manquerons pas d’en parler après son retour.
- Gault Millau – 1375 pages – 29 €.