Le rapport Attali fait des vagues

chez les paysans français.

- c'est tout bio…

Dans un communiqué de presse en date du 22 janvier, « Paysans.fr » s’en prend au rapport commandé par Nicolas Sarkozy qui tient davantage d’un neo-ultralibéralisme à la française que du socialisme, même revu et corrigé par les bobos de gauche, Ségolène et consorts… Leurs auteurs –de ce texte probablement collectif – interpellent directement l’ancien conseiller et inspirateur de François Mitterrand :

« Monsieur Attali, pourquoi ignorez-vous les nouvelles entreprises de distribution au service de la croissance, du pouvoir d’achat et de l’environnement ? »

Et de montrer du doigt le poids écrasant de la grande distribution – de fait, en situation de monopole - en France, en Europe, dans le monde…

De parler du travail des députés européens du groupe socialiste à propos des « présumés » abus de pouvoirs des quelques enseignes de grande distribution qui dominent le marché.

De mettre aussi en évidence les pratiques limites que sont par exemple la vente à perte et les contraintes imposées aux fournisseurs et donc aux producteurs. Ces derniers en sont venus, au fil des années, à devoir "travailler plus pour gagner moins", une mauvaise déclinaison de la formule choc proposée par le chef de l’Etat… Autres conséquences à risque pour les consommateurs et pour la biodiversité, une standardisation des produits, moins de choix, moins de points de vente donc plus de déplacements et donc plus de pétrole brûlé et plus de CO2 dans l’atmosphère…

L’objectif avoué du rapport de Jacques Attali est de faire baisser les prix à la consommation et ainsi d’améliorer le pouvoir d'achat des ménages. Comment s’en convaincre en voyant s’envoler les prix ? Judicieusement, les « Paysans.fr » avancent leurs arguments, parlent des répercussions négatives sur la qualité de l'emploi et sur la protection de l'environnement.

Avec leurs cinq années d’expérience, les membres de « Paysans.fr » affirment qu’il est possible de distribuer autrement les produits frais de saison, de les livrer à domicile à un coût très compétitif. Le tout au bénéfice des consommateurs et des producteurs. Les délais de transports raccourcis, les économies d’échelle évidentes … Mais la chaîne des intermédiaires s’en trouve bouleversée et ces derniers ne souhaitent pas – on les comprend, c’est leur gagne pain - que ce type de solution soit mis en œuvre à grande échelle…

Les solutions de proximité proposées par ces paysans sont – ce qui pourrait semblait paradoxal – modernes. Ils font appel aux NTIC et à l’outil incontournable qu’est Internet. Rien de mieux pour s’en convaincre que de visiter leur site et rien de mieux que de faire appel à eux pour vérifier la validité de leurs arguments et la faisabilité de leurs offres.

- Paysans.fr



Alain Dartigues

- mention : www.pariscotedazur.fr – janvier 2008 -
- contact, abonnement, désinscription -