Nice : le 23ème « Agecotel » ouvrira ses portes...
aux concours, du 3 au 6 février.
Organisé au Palais des Expo de Nice par Nicexpo, Agecotel est un salon professionnel destiné aux métiers de bouche, qui se tient tous les deux ans, en alternance avec le Sirha de Lyon. Après quelques années assez mornes, il semble avoir trouvé un 2ème souffle. Il accueille cette année plus de 200 exposants et attend 15 000 visiteurs, tous professionnels.
Les stands sont attractifs et les nouveautés, en matière d’aménagement et de produits, nombreuses. Côté animations, la mode étant aux concours, il y en a 6 en 3 jours, beau record ! Beaucoup de dégustations en perspectives donc ! Elles ont au moins le mérite de mettre les meilleurs talents sous les feux de l’actualité.
Lundi 4 février : de 10 à 12 heures, c’est le concours de La Perle d’Or, parrainé par Marc Veyrat et présenté par Vincent Ferniot. Réservé aux écaillers de la région PACA, il s’agira de confectionner le plus beau plateau de fruits de mer en 1h30. La remise des prix aura lieu à midi sur le podium.
De 14 à 18 heures : Le Neptune d’Or, 1ère partie. Ce concours, également parrainé par Marc Veyrat et présenté également par Vincent Ferniot est orienté vers les produits de la mer. Une douzaine de chefs renommés de la région vont s’affronter devant un jury de journalistes et de chefs, en confectionnant un plat aux ingrédients imposés : huîtres, coquilles Saint Jacques et langoustines.
- Marc Veynat, la référence, ici avec le champion du monde des écailleurs, Marcel Lesoille…(photo Patrick Flet)
A 17 heures, sur le stand de l’APCIG, remise des Trophées du Terroir. L’Association Professionnelle des Chroniqueurs et Informateurs de la Gastronomie et du Vin organise, pour la 1ère fois, sous le haut patronage du Ministère du Tourisme, ce trophée qui est un label de qualité et non pas un concours. Le jury est composé des journalistes locaux membres de l’APCIG , de deux grands chefs régionaux et présidé par le président national de l’APCIG, Jean-Claude Mariani. Après un tour de France des régions, la finale aura lieu à Paris dans le courant de l’année. Les lauréats recevront un diplôme et une affichette et figureront sur le site de l’APCIG.
A 18 heures, sur le podium, remise des prix du Trophée « Le Chef des Chefs », organisé par l’e-mail Gourmand, de Gérard et Michèle Bernar, qui consacrera le chef des chefs de cuisine, le chefs des chefs pâtissiers de restaurant et le chef des chefs sommeliers. Ce sont les lecteurs de l’e-mail Gourmand qui auront voté en direct depuis le début de l’année qui constituent le jury. Mardi 5 février : suite et fin du Neptune d’Or avec la remise des prix à 18 heures 30.
Mercredi 6 février, de 13 à 17 heures : le Trophée Max Cartier qui consiste en une poêle artistique réalisée par le sculpteur. C’est en fait trois concours en un. Il s’agit d’abord de 12 chefs répartis en 6 équipes. Chaque tandem préparera un plat salé et un plat sucré. Un jury composé de journalistes et de chefs décernera la 1ère Poêle. La 2ème sera attribuée à un hôtel plébiscité par une enquête anonyme pour la qualité de ses services. La 3ème récompensera le plus beau stand d’Agecotel. A 14 heures 30 : Concours des Pizzaiolo, organisé par le Syndicat des Limonadiers et Restaurateurs.
Bien évidemment, nous nous ferons un devoir et un plaisir de communiquer à notre lectorat les résultats de ces différentes compétitions gustatives, histoire d’être bien informé. Un consommateur averti en vaut deux.
Brigitte Brunot
- mention : www.pariscotedazur.fr – janvier 2008 - - contact, abonnement, désinscription -