Chiens d’attaque : un phénomène de société inquiétant.
La liste des accidents graves ne cesse d'augmenter.
Il y a autour de 8 millions de chiens en France, 80 000 seraient classés dangereux, dont près de 9 000 chiens d'attaque. Les accidents graves dus à des morsures de chiens ont considérablement augmenté ces dernières années, au point que le gouvernement a dû renforcer la loi de 1999 sur les chiens dangereux lire le texte de loi.
Une série noire qui trouve sa raison dans la vogue de certaines races. Pas seulement des jeunes de banlieues qui prennent exemple sur leurs cousins d’Amérique, pour qui le chien est l’équivalent d’une arme mais de monsieur et de madame tout le monde attirés par ces races à la mode et qui les aiment, de la même façon qu’ils ont aimé – pas plus pas moins - les Dalmatiens, les Bobtail ou les bergers allemands… pas plus pas moins que d’autres races plus petites. Nous en avons bien conscience mais là n’est pas le problème.
On recense en France 28 personnes tuées par des chiens depuis 1989. C’est beaucoup, beaucoup trop. Tous les accidents ne sont pas d’ailleurs comptabilisés. Ils sont dans leur majorité le fait de chiens tels l’American Staffordshire, le Rottweiler, le Bullmastiff, le Bull-terrier, le Pit-bull, le Bœr-bull, le Tosa, le Dogue Argentin et autres Dogues allemands… lire l'article -
Bien sûr, tous les chiens mordent et cette liste de chiens dangereux ayant causés de graves blessures ou la mort, n’est pas restrictive. Seule compte la capacité du chien à mordre, déchirer, broyer. C’est sa taille et son caractère agressif qui importent. Car évidemment, si un caniche ou un teckel devient fou ou réagit agressivement lorsque dérangé dans son espace de repos ou celui où il mange, les blessures qu’il occasionne, n’auront pas la même gravité que celles infligées par de puissantes mâchoires…
Ce raisonnement peut sembler primaire et amusant mais il devrait suffire à faire réaliser aux amis des bêtes et des chiens qu’on peut les adorer mais que la raison et l’expérience devraient nous faire réfléchir sur le choix de nos compagnons canins. Avons-nous besoin dans nos villes et nos appartements de ces molosses qui nécessitent énormément d’espace et dont les conséquences d’une mauvaise éducation peuvent avoir des effets aussi tragiques ?
A propos d’humour, le forum dédié au Rottweiler, publie un texte dont le titre nous parait, dans le contexte actuel, particulièrement déplacé : encore un chien mordu par un enfant…
Mauvaise note : la Société protectrice des animaux, par la voix de sa présidente, Caroline Lanty, estime que les professionnels sont contre "l'ineptie de la catégorisation administrative" des chiens et "l'aberration des mesures d'euthanasie". Elle se range du côté des éleveurs de chiens classés dangereux et de chiens d’attaque qui ne sont pas tous scrupuleux. Elle met, à notre sens, de l’huile sur le feu au lieu de contribuer à l’éteindre. Les faits sont là, les chiffres sont là. Le gouvernement a raison de vouloir mettre des garde-fous à notre amour immodéré pour les chiens et les chats. D’ailleurs, méfiez-vous des chats méchants !
Louise Dartigues
- mention : www.pariscotedazurt.fr – janvier 2008 - - contact, abonnement, désinscription -