Art : les artistes de l’Ecole de Nice

dans la donation André Verdet, au Musée de Saint-Paul.

Catégorie Les Arts au soleil

Cette Ecole de Nice intrigue, a-t-elle vraiment existée ? Existe-t-elle encore ? L’exposition du Musée de Saint-Paul ne prétend pas alimenter la polémique ni régler le problème, si vraiment cela en est un. Elle a comme objectif principal d’illustrer les rencontres entre André Verdet et les nombreux amis artistes et poètes…

André verdet est plus qu’un simple collectionneur, artiste lui-même – sans doute meilleur poète que peintre – il a su capter la confiance, la sympathie de tout ce petit monde qui venait sur la Côte d’Azur pour chercher l’ombre et la lumière… et créer sans fin.

Après avoir mis l’accent sur les amitiés qu’André Verdet avait tissées avec les artistes du XXéme siècle, le Musée de Saint-Paul présente aujourd’hui et jusqu’au 19 octobre, un large échantillon d’œuvres d’artistes liés à l’école de Nice. Cette école que Chubac définit bien en évoquant… des rencontres d’amis qui voulaient prendre du recul par rapport à l’école de Paris, tous très intéressés par l’objet et qui désiraient s’exprimer au travers d’un autre langage. Ils essaimèrent, bien au-delà de leurs limites géographiques de base et participèrent à la construction d’autres grands mouvements tels le Nouveau Réalisme, Fluxus, Support-Surface et l’art conceptuel…

Arman, Venet, Chubac, César, Klein, Farhi, Sosno, Ben… sont de ceux qui ornent les cimaises. Ils se sont tous fait une place dans l'histoire de l'art moderne.

- mention : www.pariscotedazur.fr - août 2007 -
- contact, abonnement, désinscription -