Législatives : primaires à tout va,
ici comme ailleurs.
Si dans les Alpes Maritimes, les journalistes ont fait leurs choux gras des deux principales primaires au sein de la majorité présidentielle, celle de Nice et de Cannes, le reste de la France n'a rien à leur envier. La droite et la gauche font souvent jeu égal dans cet exercice de démocratie, pas aussi malsain que qui ont tout à perdre veulent bien le dire…
Au PS la liste s'allonge. En commençant à Paris avec le maire du XXème arrondissement, le fabusien Michel Charzat qui se présente contre la candidate investie, George Pau-Langevin. Au moins aussi spectaculaire, le vice-président de l'Assemblée nationale et très strauss-kahnien député sortant René Dosière qui conteste le vote des militants qu'il a perdu d'une voix d'une seule, en faveur de Fawaz Karimet.
L'ancien président de SOS-Racisme et actuel secrétaire national du PS, Malek Boutih, parachuté dans les Charente affronte Martine Pinville, pourtant choisie par les militants. Jean-Pierre Chevènement est chahuté dans son propre Territoire de Belfort par un fabiusien, Alain Dreyfus-Schmidt, alors que lui-même a le soutien du PS…
Dans les Seine-Saint-Denis, Bruno Le Roux, secrétaire national aux élections s'oppose à Janine Maurice-Bellay, qui aurait préféré la circonscription du Val d'Oise donnée à Faouzi Lamdaoui.
Autre candidate "de la diversité" Safia Otokoré, précédemment à Auxerre où elle était en conflit ouvert avec le maire. Parrainée par la direction du PS, elle se retrouve en compétition avec un socialiste local, Djamal Yallaoui, issu lui aussi de la "diversité"…
Des dizaines et des dizaines de circonscriptions voient ainsi s'affronter des frères ennemis. Certains qui hier arboraient fièrement la rose, sont exclus du PS où en instance de l'être. Une procédure sévère qui ne fait qu'accentuer la toute puissance des partis, qu'ils soient de gauche, de droite ou du centre. Privés d'investiture, beaucoup de candidats galérent à financer seuls leur campagne et parfois, tout bonnement, renoncent. Un bon moyen pour éliminer un concurrent…
- mention : www.pariscotedazur.fr - juin 2007 - - contact -