Festival de Cannes : entrée des artistes,
Photo-call sauvage pour pro-am…
On connaissait les barrières qui font face aux célèbres montées des marches et son indispensable tapis rouge, installé désormais à l'année, pour le plus grand plaisir des nombreux touristes qui s'y font photographier. A la veille de la première journée, des habitués prennent possession de cet espace, idéal pour prendre sous le meilleur angle les vedettes, à leur descente des voitures officielles lire. Certaines, habituées à ce rituel, se dirigent vers eux, serrent quelques mains, signent deux ou trois autographes et se laissent photographier avant de gravir les marches et de se plier au protocole plus strict du photo-call officiel.
Ces amateurs de photos "volées" ont investi, peu à peu, d'autres points sensibles dans l'espoir de croiser le sourire ou la moue irritée d'un people ou d'une star des écrans, petits ou grands. Les entrées et les sorties des Palaces de la Croisette sont des "spots" idéaux. Ils sont là, patients, déterminés, rarement agressifs, parfois bruyants, le numérique au poing, passant d'un pied sur l'autre pour éviter les crampes.
- la longue attente…
Autre"spot" toléré sinon organisé, celui qui se trouve à l'arrière du Palais, du côté du vieux port. Là, stationnent les demi-pro, les super-amateurs, armés de gros objectifs, qui s'installent sur leurs escabeaux. La direction du Festival leur offre ainsi un espace semi-officiel où ils peuvent faire leur provision d'images. Les vedettes sur leur chemin vers les conférences de presse sont invitées à faire un petit arrêt.
Le "bunker" est cerné de photographes et le nombre de clichés prit durant la manifestation, pro-am confondus, ne se compte pas en milliers mais en millions. Une des raisons de cette boulimie d'images tient sans doute au fait que les autographes et les dédicaces sont de plus en plus difficile à obtenir, beaucoup de vedettes sont devenues inapprochables et craignent pour leur sécurité. Ainsi va la vie, ainsi tourne notre monde !
-mention : www.pariscotedazur.fr - main 2007 - - contact -