Sarkozy élu au premier tour à Monaco,

mais aussi à Nouméa...

Avec un taux de participation relativement faible : 2 110 votants pour 3 988 inscrits, Nicolas remporte, dès le premier tour les présidentielles à Monaco. Loin devant, avec 58,2% des suffrages exprimés, Bayrou 15,8%; Le Pen 10,3% et Ségolène qui atteint là un de ses plus mauvais score : 9,4%. Aucun sondage, aucune estimation n'était venue troubler la sérénité de la Principauté. Il est vrai qu'au pays des banques et des secrets, le résultat ne laissait planer aucun doute…

Les Français inscrits sur les listes au Consulat de France à Monaco n'ont pas la réputation d'être des agitateurs ni des gauchistes, seuls le taux des actions et les courbes du CAC40 les perturbent. Plus conservateurs tu meurs !

A Nouméa, le candidat de l'UMP a obtenu 60,55% des voix et son score frôle les 70% dans un petit village de la côte Ouest. Christian Estrosi, le ministre-président du CG des Alpes Maritimes, a fait un voyage éclair pour conforter les électeurs dans leur choix…

Autre pays de banques et de secrets, la Suisse. Là aussi, le candidat de l'UMP est premier de la classe avec 38,89 %, un meilleur score que dans l'hexagone, sans doute, les voix de Johnny Hallyday, d'Aznavour, d'Alain Delon et de quelques autres VIP ont-elles compté doubles, au moins sur le plan médiatique…

Il est vrai que la présence française en Suisse est forte, elle est due pour une bonne part au régime fiscal dont peuvent se prévaloir ses résidents. Sur les 160 000 inscrits dans les consulats, 76 537 étaient en situation de voter sur leur lieu principal de résidence, la majorité d'entre eux dans la région genevoise.

En Italie, les résidents français, beaucoup moins nombreux, ont eux aussi boudé les petits candidats. Le Pen est à 3 % mais Ségolène prend 10 points à Nicolas. "L'effet Berlusconi" a joué mais dans le sens d'un rejet d'un droite hautaine et autoritaire. A Athènes aussi, la candidate du PS est largement en tête, comme à Barcelone et Berlin, en Argentine, son avantage est plus faible.

En Thaïlande, Sarkozy devance tous les autres et Bayrou se paye même le luxe de brûler la politesse à Mme Royal en lui ravisant la 2ème place… Les Français du Maroc se sont partagés leur préférence, à Casablanca, Agadir et Marrakech c'est Nicolas qui l'emporte, à Rabat, Fès et Tanger c'est Ségolène.

Mais partout, le centriste est bien placé pour jouer, au deuxième tour, l'arbitre. Bayrou s'est fait une raison. Il ne sera pas le prochain président de la République mais c'est lui qui tient la Vème entre ses mains. Il va créer, à n'en pas douter un nouveau parti républicain et donnera le coup d'envoi d'une VIème république qui sera… ce qu'elle sera, dixit le septique de service…

Ils sont 822 944 Français par le monde qui sont inscrits sur les listes électorales des consulats. Seuls 329 201 d'entre eux ont clairement exprimé leur opinion et 59,70% ne se sont pas déplacés. Une fois tous les bureaux de votes comptabilisés, Nicolas Sarkozy pointe en tête avec 38,49 % des voix contre 29,92% pour Ségolène. Il se confirme qu'à l'étranger aussi, le 3ème est François Bayrou. Très loin derrière, JM Le Pen avec 3,27 %… aucun des autres candidats ne dépasse les 3 %. La facture des présidentielles risque d'être pour eux très douloureuse puisqu'il faut 5 % des suffrages pour être rembourser de ses frais de base, affiches, profession de foi, bulletin de vote…

- mention : www.pariscotedazur.fr - avril 2007 -
-info@pariscotedazur.fr -