Afrique-France à Cannes :
Douce France, cher pays…
Pour éviter de déplaisantes associations de mots et d'idées, la rencontre traditionnelle entre les chefs d'Etat africains et les représentants de la France, a abandonné sa dénomination première de Fance-Afrique. Peu importe, les rapports entre l'Afrique et la France sont basés sur l'histoire certes et la colonisation mais aussi sur l'argent, d'où la tentation, pour les esprits farceurs de parler de pompe à fric…
On peut comprendre que pour une ville moyenne comme Cannes, le fait de recevoir ce 24ème sommet, est valorisant. Une histoire d'ego en somme… fort prisée par les élus, pas peu fiers d'avoir damé le pion à des villes comme Paris, Nice ou Marseille… Les liens privilégiés qu'entretient Bernard Brochand avec l'Elysée ne seraient pas étrangers à la tenue de cette manifestation.
On sait que cela ira avec d'énormes contraintes pour les habitants déjà pas gâtés en ce qui concerne la circulation, le stationnement, l'accessibilité des plages, parfois même du vieux port… mais que n'acceptons-nous pas au nom de la prospérité économique…
Quarante-cinq chefs d’Etats, 54 délégations, la présidente de l’Union Européenne en personne, Angela Merkel, se retrouveront ainsi du 13 au16 février. On les apercevra sur une Croisette surveillée comme jamais… Nos plus beaux palaces seront réquisitionnés pour la circonstance. Les autres hôtels se contenteront des nombreux accompagnateurs, vigiles et gardes du corps…diplomatiques… Nul doute que les restaurants étoilés feront le plein… que le champagne coulera à flot, que les canapés crouleront sous le foie gras et le caviar…
La République n'est pas avare on le sait… de frais de bouche et de représentation… D'après "Jeune Afrique", cette 24ème rencontre sera la dernière à laquelle participera Jacques Chirac avant de quitter ses fonctions. Il est donc probable qu’un certain nombre de leaders africains répondent à l’invitation pour lui faire leurs adieux, comme ce fut le cas avec François Mitterrand, lors du sommet de Biarritz en 1994.
- mention : www.pariscotedazur.fr - février 2007 - - info@pariscotedazur.fr -