La légion d'honneur de Papon.

Doit-il être enterré avec ?

Catégorie Pieds dans le plat

La question subsidiaire étant : qui parmi les notables français et les personnalités politiques de tout bord, qui parmi les chefs d'entreprises florissantes ou en faillite, qui parmi les vedettes de la télévision, de l'art moderne, de la littérature, du cinéma, de la chanson, ne l'a pas ? Levez le doigt, mauvais élèves ! Il vous reste, pour vous consoler de ne pas être parmi les heureux récipiendaires, d'obtenir la médaille de l'ordre national du mérite ou celle de l'ordre des arts et lettres ou encore celle du mérite agricole, ou l'ordre des palmes académiques… ou bien encore de rejoindre la très copieuse liste des médaillés de la Jeunesse et des Sports. Ou, plus modestement de vous contenter de la médaille du travail… si vous n'avez pas été trop longtemps chômeur.

Revenons à la question fondamentale : est-il envisageable que Maurice Papon soit enterré avec sa croix de commandeur de la légion d'honneur qui lui fut remise par Charles de Gaulle ? Même si Maurice Druon, symbole vivant de la Résistance, a obtenu le grade supérieur de Grand-croix, cela fait un peu dés-ordre…

Les jeunes allemands, interrogés 20 ans après la fin de la deuxième guerre mondiale par le cinéaste Bertrand Blier, répondaient souvent par un surprenant : Hilter, connaît pas ! Ségolène Royal commentait à sa façon inimitable, mordante et blessante pour l'intéressé, le démissionnaire Eric Besson : mais qui connaît M.Besson ? Personne ne connaît M. Besson !

Alors, Papon - l'homme sans regret - connaît ou connaît pas ? C'est une page de la mauvaise histoire de France, celle qu'il faut tourner, pour avancer, avec ou sans légion d'honneur, peut-être pour cette fois légion d'horreur… Blasphèmatoirement vôtre !

- mention : www.pariscotedazur.fr - février 2007 -
- info@pariscotedazur.fr -