Monaco : 22, voilà les écolos !

La Jeune Chambre économique prend les devants…

Près de 22 entreprises dont Carrefour Monaco, la SMEG, Mécaplast, la Société Générale, le Fairmont Monte Carlo et des associations monégasques ont signé la charte présentée par la Jeune Chambre Economique.

Ombretta Monetti, qui a piloté le projet, parle « d’un code de conduite formel et volontaire applicable aux entreprises de Monaco pour le développement social, économique et la préservation de l'environnement ». Une tentative louable de concilier les inconciliables : économie et écologie.

A commencer par de petites décisions concrètes, au quotidien, comme le recyclage du papier imprimé, l’exclusion des gobelets en plastique, du café bio issu du commerce équitable… Rien de bien spectaculaire mais un premier pas qu’il faut saluer. Il y a tant et tant à faire.

Cette charte « sociétale » qui a le mérite d’exister, parle aussi d’éthique, de solidarité et d'énergies renouvelables. Elle s’est faite en collaboration avec le gouvernement, le Conseil national et la Fondation Albert II. Elle semble bien répondre aux souhaits du Prince qui veut toujours plus d’écologie dans son petit royaume.

Les signataires auront deux ans pour prouver leur bonne volonté et leur volonté tout court. Pour l’instant aucune sanction n’est envisagée pour le non respect de la Charte. A l’horizon, un prix viendra peut-être récompenser les meilleurs élèves.

- mention : www.pariscotedazur.fr – octobre 2007 -
contact, abonnement, désinscription -