La principauté de Monaco plongée dans le noir…

pour 5 minutes.

Se joignant à de nombreuses villes de France, la plupart des bâtiments de la Principauté éteindront leurs lumières demain 23 octobre, entre 19h55 à 20h00. Un geste qui se veut symbolique et en faveur de l’environnement. C’est une façon explicite de sensibiliser le public sur les économies d’énergie. De rappeler que l’électricité vient de quelque part, le plus souvent de sources non renouvelables.

Les riches, très présents sur le Rocher, ne sont pas les plus faciles à « conscientiser ». Si chère soit-elle, ils paieront, sans sourciller, le prix de l’énergie dont ils ont abondamment besoin. Mais ce n’est pas seulement de son prix dont il est ici question, c’est de sa rareté annoncée. Même l’énergie atomique – qui dépend d’un minerai, l’uranium - aura une fin.

Le Prince Albert a souhaité que la Principauté s'associe à cette action qui se traduira par une extinction des lumières des édifices publics à Monaco. S'agissant des autres quartiers, l'ensemble de la population est invité à marquer par un geste symbolique au même moment, sa prise de conscience des enjeux auxquels chacun doit répondre pour sauvegarder l'environnement.

Cinq minutes pour la planète, c’est peu et c’est beaucoup. Il n’y a pas de petites économies en ce domaine. Souhaitons néanmoins que cet arrêt des lumières ne soit pas le prétexte à des ébats dont l’issue pourrait être une hausse supplémentaire de la population mondiale. N’en déplaisent à tous ceux qui comptent sur cet accroissement pour payer leur retraite, la surpopulation est un des maux, avec la démagogie et la démocratie… qui mettent en danger l’humanité. Il est vrai que cinq minutes, c’est parfois un peu court… mais suffisant quand même.

- mention : www.pariscotedazur.fr – octobre 2007 -
-contact, abonnement, désinscription -