Cannes : l'investiture UMP pour la députation,

pas aussi évident qu'il y paraît.

- candidats à la candidature -

Qui aurait dit, aux lendemains de l'élection triomphale de Bernard Brochand à la mairie de Cannes et plus tard à celle qui lui réservait une place à l'Assemblée Nationale, qu'il butterait sur une investiture qui lui semblait promise.

L'ami de Jacques Chirac, membre du bureau national et conseiller exécutif du président de l'UMP, est contesté localement au sein même de son parti. Preuve en est, le score sans appel lors des élections des représentants de l'UMP dans sa circonscription où aucun de ses partisans ne fut élu. Au niveau départemental, il a oublié de se faire des amis…

Tout ça est en grande partie dû au fait d'avoir refusé de prendre comme suppléant le maire de Mandelieu, Henri Leroy, par ailleurs vice-président du Conseil général des Alpes-Maritimes. Cela eut été pourtant logique dans la mesure où Mandelieu-La Napoule représentent une part importante de la circonscription de Cannes. Mais le maire n'écoute personne et il a préféré mettre à sa place le jeune David Lisnard, inconnu des électeurs et pourtant déjà fort pourvu en délégations de toutes sortes.

Les jeux ne sont pas encore faits. La direction de l'UMP devra néanmoins se décider avant la date boutoir du 10 octobre. Bernard Brochand, comme Alain Carignon et Renaud Dutreil sont en attente. Ils sauront à ce moment là s'ils ont décroché la timbale. Fort de ses appuis parisiens, il ne fait aucun doute pour Bernard Brochand, qu'il l'obtiendra. Il l'a déjà annoncé à ses fidèles, c'est une certitude !

Henry Leroy y croit aussi et se réfère au nouveau règlement interne mis en place par Nicolas Sarkozy. Les comités départementaux peuvent faire procéder à un vote pour départager deux candidats, même si, pour la commission nationale des investitures, les résultats du scrutin n'ont qu'une valeur consultative Vu l'ambiance délétère qui règne à Cannes et l'intensité de la compétition entre Bernard et Henri, les responsables nationaux l'envisagent. Mais le maire de Mandelieu a depuis longtemps annoncé la couleur : il ira, même sans investiture…

- mention : www.pariscotedazur.fr - septembre 2006 -