Un 14 juillet pas comme les autres,

un 14 juillet pollué.

Catégorie Les paradoxales


- à Cannes, sur la Pantiero, on prépare le bal du 14 juillet…1964 -

L'affaire Zidane est encore dans tous les esprits. Le 14 juillet aurait pu être l'apothéose d'une France dont le cœur n'aurait battu que pour une Coupe du monde gagnée de haute lutte, une France qui n'aurait eu de regard que pour une Chimène des quartiers nord de Marseille… Le président de la République se serait fendu d'un petit olé et d'un hommage appuyé à l'homme au pied d'or…Tout le monde y aurait trouvé son compte, pour peu que la soirée de clôture ne se soit pas soldée par un débordement de violence… La soirée fut calme, on pleura bien un peu, les uns excusant le coup de tête de Zinédine, les autres déplorant son manque de sang froid. Ce 14 juillet aurait pu être le triomphe d'une équipe bleu, blanc, beur, d'un petit gars découvert par un cannois, M. Varreau, d'un petit gars devenu une icône, un demi-dieu, un exemple d'intégration réussie et de parfaite maîtrise…

Il faudra demain parler d'autre chose. Des hausses de tarif du gaz, du coût du pétrole qui flambe, du Cac 40 qui se penche dans la mauvaise direction ? Côté télévision, les programmes sont nuls. Qui veut encore voir pour l'énième été les singeries de Dary Cool ou les pitreries de De Funès ? Le Tour de France à bicyclette tirera encore son épingle du jeu. Tout le monde sait que le monde du cyclisme est pourri mais personne ne veut y coire. C'est un peu comme lorsqu'on va voir un combat de catch. Ce n'est que du spectacle mais on s'enflamme quand même, comme si les coups étaient vraiment portés.

Un 14 juillet avec son sempiternel défilé à la gloire d'un passé bleu, blanc et rouge d'un sang impur pour abreuver nos sillons… un 14 juillet ponctué par des feux d'artifice coûteux pour réjouir toute une populace…un 14 juillet un peu palot donc mais, le 15 juillet au matin, qui s'en souviendra ?

Qui se souviendra de l'alerte à la pollution à l'ozone en ce jour de Fête nationale ? Dans les Alpes maritimes, le Préfet a déclenché l'alerte de niveau 1. Des mesures de restriction de la circulation devraient permettre de limiter la détérioration de la qualité de l'air. Ainsi, la vitesse des véhicules devra être réduite de 30 km/h sur toutes les voies de circulation, dans la limite de 70 km/h. Par ailleurs il est demandé à la population de privilégier l’utilisation des transports en commun et le covoiturage, d’éviter toutes les activités physiques et sportives intenses afin de ne pas inhaler une trop grande quantité d’air pollué.

Voici un bel exemple de cette navrante constatation : tout le monde sait que la planète va mal mais personne n'y croit…

Bonne fête quand même !

- mention : www.pariscotedazur.fr - juillet 2006 -