Pavillon Bleu : les absents ont toujours tort.

Lorsqu'il flotte le long du littoral, c'est une garantie de plus pour le touriste.

Largement contesté par ceux qui n'ont aucune chance de l'obtenir, le Pavillon Bleu est une référence européenne qui rassure le touriste exigeant et prudent. Les pays du Nord y sont particulièrement attentifs. Pourquoi donc s'en priver ?

Si des villes comme Cannes ou Nice ne postulent pas, critiquant les critères d'obtention, c'est qu'elles savent bien qu'elles n'y répondent pas. Par exemple Cannes où la station d'épuration des eaux est obsolète depuis 20 ans et sa mise aux normes retardée par d'interminables conflits intercommunaux. En attendant, les rejets vont à la mer et il est à craindre qu'ils n'offrent pas les meilleures garanties de salubrité pour les baigneurs.

C'est à Antibes que la Fondation pour l'éducation à l'environnement a dévoilé les labellisés 2006. Peu de changement, les plages et les ports d'Antibes, de Golfe Juan, de Juan Les Pins et du Cap d'Ail voient leurs efforts de nouveau récompenser. S'y ajoutent les ports de Menton Garavan ainsi que le Port de La Napoule.

Le Pavillon Bleu prend en considération la politique écologique de la ville concernée. Tout est détaillé avec soin, gestion de l'eau, des déchets, sensibilisation du public.

On note parmi les partenaires du Pavillon Bleu, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, la Fédération des offices de tourisme, les Eco maires, l'Office international de l'eau, le Conseil général du Var, …on note aussi l'absence du Conseil général des Alpes maritimes …sans doute parce que trop de ses maires dénoncent le Pavillon Bleu. Ainsi Lionnel Luca, député UMP, est très critique. Il rappelle que ce label a pour base des analyses de l’année précédente. Il préférerait un Fanion Bleu mesurant la qualité des eaux de baignade, chaque semaine.

Mis à part les querelles de clochers et les déclarations de bonnes intentions, les efforts entrepris ne suffisent apparemment pas. Malgré une légère amélioration, "la France est la lanterne rouge de l’Europe quant à la qualité des eaux de baignade" selon un rapport de la Direction Environnement de la Commission européenne. Dont acte !

- mention : www.pariscotedazur.fr - juin 2006 -