L'Europe : la liberté de se déplacer.

Catégorie Les paradoxales

Depuis le 1er mai, est entrée en vigueur une directive européenne qui accroît la liberté de circuler et le droit de séjour des citoyens de l’union européenne.

Les choses ont bien changé depuis le Moyen Age. La Révolution française a modifié considérablement la donne. Les taxes et les impôts divers qui étaient prélevés, chaque fois que transitaient les marchandises dune région à une autre, ont disparu. Ce n'est que dans les années 80, qu'une personne prenant une chambre dans un hôtel devait remplir une fiche destinée à être remise aux autorités de police.

- fiche de police, 21/4/1947, Cannes, Olga Ruiz Picasso -

Désormais, les citoyens de l’Union européenne n'auront plus à obtenir de carte de séjour pour un séjour de plus de trois mois. Bien que, selon les Etats, ils puissent être tenus de s'enregistrer auprès des autorités. Ils devront ainsi prouver qu’ils exercent une activité professionnelle ou du moins, qu’ils disposent de ressources suffisantes et qu'ils sont titulaires d’une assurance maladie.

Autres innovations : l’extension des droits au regroupement familial pour des formes de partenariats équivalentes au mariage, le Pacs par exemple, et l'introduction d’un droit de séjour permanent après 5 ans de résidence dans un Etat membre.

La libre circulation des personnes en Europe est un principe qui existe depuis la création de la Communauté européenne en 1957. On le voit, elle n'est pas totale et s'accompagne de conditions restrictives, contrairement à ce que beaucoup pensent.

- mention : www.pariscotedazur.fr - juin 2006 -