Lisbonne a inauguré son festival du film digital :
premier du genre, il est réservé aux films de fiction.
- le nord de la ville, sujet tout trouvé à scénarii sociaux… -
Le Lisbonne Village Festival a essuyé ses plâtres. Consacré exclusivement au cinéma digital, en d'autres termes, à la vidéo, il s'est déroulé du 21 au 25 juin. Il est le premier évènement européen dans ce domaine. Le festival en est à son stade artisanal. Mia Farrow est là, la fille de De Niro, Drena, aussi. Pour le côté people ce sera tout. Le contraire du Festival de Cannes, l'aîné, la référence absolue, quoique son directeur-fondateur, Marco Espinheira égratigne l'icone : je ne tiens absolument pas à fonctionner comme le Festival de Cannes l'a fait cette année, en attribuant un prix manifestement politique. Pour nous, un festival de cinéma ne constitue pas une vitrine idéologique, affirme-t-il. Qui aime bien, châtie bien !
Marco Espinheira, formé aux nouvelles technologies de l'information et de la communication, est un cinéphile averti. La vidéo, le numérique sont en passe de bouleverser les règles du jeu et de rendre plus accessible la création artistique. Il ne veut pas faire l'impasse et propose de réfléchir à ces changements pour mieux y participer.
La trentaine de films sélectionnés, sur les 1 200 reçus, étaient présentés simultanément dans trois cinémas. Une ambiance bon enfant, un public timide. Manque de Com ? Qu'à cela ne tienne : longue vie au Lisbonne Village Festival !
- mention : www.pariscotedazur.fr - juin 2006 -