Jacques Chibois traverse l'Atlantique,
à la conquête de l'Amérique.
Celui qui s'était fait d'abord connaître en dirigeant de mains de maître les cuisines du Gray d'Albion, à Cannes, a parcouru depuis beaucoup de chemin. Il n'a pas pour autant déménagé bien loin. Depuis son repaire de Grasse, dans sa Bastide Saint-Antoine, devenu un des fleurons gastronomique des Relais & Châteaux, il pratique son art en toute modestie, presque dans le recueillement et impose avec douceur sa version de la cuisine provençale.
Une version qui séduit une clientèle habituée aux bonnes adresses du Michelin et qui cherche ce qu'il y a de meilleur. Il sait charmer les autochtones aussi bien que les nombreux étrangers qui fréquentent sa bastide. Ce ne fut donc pas vraiment une surprise d'apprendre que le groupe Intercontinental lui avait fait d'honnêtes propositions. A commencer par une collaboration étroite à l'occasion du lancement du restaurant provençal de l'Intercontinental de Boston. Situé près du port, il sera ouverte 24 heures sur 24…et devrait être inauguré en novembre prochain.
Il n'est pas question pour autant que Jacques Chibois déménage à Boston ou dans un des 3 000 hôtels que possède le groupe, ou même qu'il y passe tous ses week-ends. Jacques est un homme de proximité qui aura avant tout, dans cette opération, un rôle de consultant. Il a déjà donné son avis sur la décoration du restaurant et le futur chef des cuisines de Boston, Didier Montarou, est venu à Grasse, s'initier aux techniques et au savoir faire de maître.
La signature officielle de ce partenariat s’est déroulée à la Bastide même, en présence du maire de Grasse, Jean-Pierre Leleu, du sous-préfet, Claude Serra et des principaux responsables de l'Intercontinental dont Jean-Pierre Echeberrigaray, Tom Murray, Tim Kirwan ainsi que François Chopinet directeur du Carlton de Cannes…
- mention : www.pariscotedazur.fr - juin 2006 -