A Monaco, les animaux passent une retraite dorée.

A l’ombre du Palais Princier, il existe un jardin… extraordinaire.

- un pensionnaire rare : Baptiste -

Il s'agit du Jardin Animalier, créé en 1950 par le Prince Rainier III. Et, s'il est extraordinaire, c'est parce qu'aucun de ses pensionnaires n'a été acheté. Ils ont été soit recueillis à la suite de dons de particuliers ou de professionnels, soit suite à des saisies douanières.. ! Nombreux sont en effet les particuliers qui ont le fantasme de posséder des animaux exotiques. Caprice irresponsable car les animaux sauvages s'adaptent en général très mal à un milieu différent. Le manque d'espace, de liberté, les perturbe et les rend malheureux, provocant d'importants troubles du comportement. Les animaux ne sont pas des jouets et cette affirmation est d'autant plus vraie que les animaux sont sauvages.

" Un boa ne sera jamais adapté à la vie en ville… un cacatoès sera certainement stressé de se voir enfermé dans un salon… un lémurien ne pourra jamais s’habituer au bruit…" explique Jean-Marie Vitti, le directeur. Aidé par une équipe de 5 personnes, il s'efforce de donner le meilleur environnement possible aux animaux. Ils ont ainsi la possibilité de s'isoler et de disparaître de la vue du visiteur s'ils le souhaitent. Le jardin n'est qu'accessoirement un show !

Certains de ces pensionnaires ne sont là que de passage car le jardin ne peut pas accueillir toute la misère du monde…animalier ! Ils seront dirigés ensuite, si cela s'avère nécessaire vers des espaces mieux adaptés. Récemment un gorille a été dirigé vers le zoo de Marbella où il bénéficie de conditions d’épanouissement inespérées.

L'autre mission que s'est donnée la structure est d'ordre pédagogique. Elle reçoit donc aussi enfants et adultes susceptibles d'apprécier ce décor et la présence d'animaux dont certains ont très rares et disparaîtrons définitivement si l'on n'y prend garde…

A noter que cette saison, le Jardin Animalier ouvrira également ses portes à des événements privatifs qui répondront à certains critères : pas question de bouleverser la vie des animaux seulement pour des raisons économiques…

- Ouvert toute l’année, Les Terrasses de Fontvieille, www.palais.mc.

- mention : www.pariscotedazur.fr - mai 2006 -