Le Festival de Cannes déroule son tapis rouge,

stars de l'écran et de la mode s'apprêtent à le fouler. Les canons du glamour ont bien changé depuis le temps du cinéma muet.

En feuilletant les magazines des années vingt, on ne rend compte combien les corps et ce qui les couvrent ont changé. Les vedettes de l'entre deux guerres avaient pourtant le même pouvoir sur les foules que celles de maintenant, bien qu'elles se manifestaient avec davantage de retenue. Ce n'est que vers les années 60 que les adulateurs en tout genre commencèrent à faire preuve de plus en plus d'audace et de persévérance pour traquer leurs idoles.

La plupart de ces artistes, à qui il ne manquait que la parole… n'ont guère laissé de souvenir. Bien sûr, on se souvient et on revoit encore avec émotion les classiques. Les Temps modernes nous montrent un Chaplin à son meilleur, Le Mécano de la "General", un Buster Keaton inoubliable, le Metropolis, un Fritz Lang qui allait, comme Chaplin, Cecil B.DeMille ou Abel Gance réussir son passage au cinéma parlé.

Mais, qui se souvient de ceux et de celles qui firent la couverture de Mon Ciné, Cahiers du Cinéma de l'époque ? De Gloria Swanson, de Manuel Caméré (nos illustrations), de Lucienne Legrand, Emmy Lynn, André Nox, Eve Francis, Fabienne Fréa, Gina Manès ou encore d'Igor Novello ?

Les beautés de ce début de 21 ème siècle ne répondent pas aux mêmes critères. Le "light" est de rigueur, le bistouri du chirurgien aussi, seins refaits, lèvres gonflées…toutes les imperfections sont gommées… Ah ! si tous les anorexiques du monde pouvait se donner la main…Ils défilent dans un déhanchement pathologique lors des défilés de haute couture à New York, Tokyo ou Paris. Ils montent cérémonieusement les marches du Palais, consécration fugitive de leur notoriété ou paradent, mesurant le degré de leur gloire éphémère au crépitement des flashs …

- Sharon Stone, photo Chopard -

Demain, il faudra tous revenir sur terre. Le Festival de Cannes ne dure cette année que 10 jours. Au regard de l'éternité, c'est peu de chose !

- mention : www.pariscotedazur.fr - mai 2006 -