La climatisation dans les voitures :

pour un euro, de plus, polluons un peu plus la planète !

Un euro de plus pour la climatisation dans ma voiture, j'avoue, c'est donné ! Ce qu'on ne me dira pas le jour de la livraison, c'est que la clim va augmenter ma facture de carburant. On ne me dira pas non plus que tous ces litres, tous ces galons de pétrole consommés en plus contribuent à l'effet de serre et accélèrent les dérèglements climatiques. Car tout ça je suis censé le savoir, n'est-ce pas ! C'est juste que devant tant de confort engendré – comment ai-je pu vivre sans ? – je me laisse facilement convaincre. Un euro, c'est tentant !

Il n'y a pas si longtemps, la climatisation automobile était un grand luxe. Ce n'est plus le cas. En 2003, chez nous, 3 véhicules neufs sur 4 en étaient équipés. A ce rythme, en 2010, on devrait atteindre les 9 sur 10, pareil qu'aux États-Unis et au Japon.

Toujours la pub, sans foi ni loi, payée pour ne nous montrer que le bon côté des choses. toujours cette com qui nous fait prendre des vessies pour des lanternes. A un euro qu'est-ce que je risque ? C'est presque gratuit… quoique, au prix où est rendu le litre d'essence, je me demande si… si le jeu en vaut la chandelle.

En ville, la clim c’est en 31 % d’essence consommés en plus ; sur route, la surconsommation est d’environ 16 % pour les véhicules à essence. Sur l’année, cela représente 5 % de carburant en plus. Un petit supplément en plus, tellement de confort aussi… ma foi, j'hésite ! C'est qu'il y a encore la pollution. Quel est l'idiot qui a inventé ça ? Ce gaz carbonique qui bouleverse les climats, ces Co et Nox, ces particules rejetées par les moteurs diesel, ces fluides frigorigènes qui doivent être récupérés et non pas s’échapper dans l’atmosphère : tous des empêcheurs de tourner en rond.

D'un côté on me dit de faire des économies d'énergie, on vante les progrès de la technologie qui font que les automobiles consomment de moins en moins, de l'autre, je passe de plus en plus de temps dans les embouteillages ou à la recherche d'une place de stationnement. Il est vrai que j'ai la clim maintenant qui me fait mieux supporter les contraintes de "l'hommobiliste"…C'est décidé, en attendant l'épuisement des énergies fossiles, je vais dépenser ce un euro. Je ne veux pas être le seul à rôtir cet été dans ma voiture.

Après moi le déluge, disait Louis XV !

Lire : l'Hommobiliste

- mention : pariscotedazur.fr – avril 2006 -