Nice, candidate à la Culture pour 2013,

c'est encore loin, et d'ici là bien des poètes seront morts et enterrés.

Devenir, ne serait-ce qu'un instant ,capitale européenne de la Culture, peut, à juste titre, être considérer comme un honneur. Honneur auquel prétend Nice qui se positionne officiellement candidate. Avant elle, Lille en 2004 et Avignon en 2000, avaient bénéficié à plein de cette qualification.

C'est à nouveau à la France de désigner une de ses villes comme vitrine de sa culture. Et Nice est fière de ses peintres de renommée mondiale tels Arman, Klein, Raysse, César, Sosno, Ben, Chubac…. tous membres de l'école connue sous le même nom. Fière de ces artistes comme qui ,comme Matisse, Chagall, Renoir…, sont, à un moment ou à un autre de leur parcours, tombés sous le charme de la vieille ville et de la lumière, elle a décidé de se porter sur les rangs. Elle sera en compétition avec, rebelote après l'America Cup, Marseille, dangereuse rivale qui était déjà partante en 2004.

En dernier ressort, ce sera au Conseil Européen de trancher. Il arrive les mains pleines avec une aide financière de 1 million d'euros et 60 % du budget global. Bienvenue par les temps qui courent ! C'est Mélina Mercouri qui avait lancé l'idée en 1985, lors de son passage aux affaires, dans le but de contribuer ainsi au rapprochement des peuples européens. Cette année il faudra aller en Grèce, à Patras, pour prendre un bain culturel.

- mention : www.pariscotedazur.fr - mars 2006 -