Les pesticides se font une beauté

et s'achètent de la pub dans les médias.

Catégorie C'est notre santé

L'Union des Industries de la Protection des Plantes. Quelle belle appellation ! Il s'agit en fait des firmes agrochimiques françaises unies pour promouvoir l'emploi des pesticides. Elle avait déjà investi dans la Com l'année dernière et développé une campagne sur l'utilisation des pesticides dans "le respect de la santé et de l'environnement".

Cette fois, les pesticides sont présentés de façon encore plus rassurante, plutôt anodine et sympathique. C'est qu'il faut à tout prix contrecarrer l'image négative qu'ont les pesticides dans le public. Interrogées sur ce sujet, plus de 3 personnes sur quatre, se déclarent inquiètes. Une inquiétude alimentée par les résultats de nombreuses études scientifiques indiquant que l'exposition aux pesticides augmente les risques de développer des cancers, des maladies neuro-dégénératives, et de poser des problèmes d'infertilité.

Très astucieusement, la pub met en scène des consommateurs qui n’aiment pas trop les pesticides mais disent…qu'on ne peut pas faire autrement que d'en utiliser ! Après avoir fait des agriculteurs les responsables de la dangerosité des pesticides, voilà maintenant que c'est la faute du consommateur si l'on doit avoir recours à ces produits …Les industriels ne sont responsables de rien, ce sont après tout que des entreprises qui cherchent à vendre leurs productions et à faire des bénéfices. CQFD ! Ils font travailler plein de gens d'ailleurs et sont, à ce titre, d'utilité publique…

Tout ça fait bien l'affaire des médias qui recueillent la manne publicitaire au même titre qu'elles le font pour les jeux ( privés ou d'Etat ), les cigarettes, les 4 x 4, l'alcool… La pub n'a pas d'odeur, la pub ne sent rien !

Comme s'il n'y avait pas d'alternative, de systèmes agronomiques performants permettant de diminuer l'usage des pesticides comme cela se fait au Danemark ou en Suisse par exemple.

Très modestement, Alain Baraton, sur France Inter, se fait le chantre de la non utilisation systématique des pesticides et autres fongicides sur les plantes d'intérieur aussi bien que dans les jardins d'agréments. Qu'hommage lui soit rendu !

- mention : www.pariscotedazur.fr - mars 2006 -