Avec Jean Mineur, le cinéma et la publicité se conjuguaient.
Retour sur Festival.
- Sophia Loren à St.Paul de Vence, avec Jean Mineur et sa femme Andrée (photo Traverso) pendant le Festival dans les années soixantes. Elle a eu, ce 19 septembre, 72 ans.
Balzac 00.01. Le sigle magique qui annonçait de façon percutante le temps de la publicité à l’écran. Son inventeur génial, Jean Mineur, avait découvert Cannes de bonne heure mais c’est sa rencontre avec Andrée, qui allait devenir sa femme, qui le fixera sur les hauteurs dans le quartier chic de la Californie. Le Festival ? Il connaît et fut même, à son début, membre du jury. En plein Festival, et bien que le règlement interdise aux membres du jury de s’éloigner, la présidente, Sophia Loren, lui rend visite incognito dans sa villa de Saint-Paul. Un bain de jouvence au sein d’une famille unie, loin du bruit, des mondanités inéluctables et des subtiles pressions de l’entourage, composée cette année-là essentiellement d’écrivains plus capricieux et susceptibles que des divas.
- une Sophia très détendue, prête à affronter le Festival de Cannes -
Jean Mineur peut se vanter d’avoir influencer nombres de réalisateurs de talent. Ainsi Denys de la Patellière intéressé par un trucage époustouflant utilisé dans une publicité pour Cointreau, Alain Resnais qui reprit une technique de prise de vue sur fond blanc, Jean-Luc Godard à la recherche d’astuces pour des contrastes plus durs. Claude Chabrol tourne pour lui des pubs et s’étonne qu’on puisse gagner autant d’argent en si peu de temps. Il devait par la suite créer son propre festival international, celui du film publicitaire, à Cannes comme il se doit…
Sa femme Andrée dirige de loin le bar et le restaurant du Festival tandis qu’une de ses filles, Pascale, dirige la plage du même nom et collabore à la gestion de la ville comme conseillère municipale. Son autre fille Caroline travaille aussi dans le cinéma et la publicité. La boucle est bouclée. Tradizione mais pas traditore !
- mention : www.pariscotedazur.fr - octobre 2006 -