UMP : ça y est, les dossards de départ ont été distribués,
dans les Alpes Maritimes, pas de grosses surprises.
- Eric Ciotti, conseiller depuis juin 2005, de Christian Estrosi, Ministre délégué à l'Aménagement du Territoire -
Christian Estrosi, Michèle Tabarot, Lionnel Luca, Jean Leonetti, Murielle Marland-Militello et Jean-Claude Guibal partent avec le dossard gagnant.
Pour Jérome Rivière, ça se complique, sa brouille avec celui qui l'avait choisi comme suppléant, l'inusable Charles Ehrmann, lui coûte cher. L'ex-doyen de l'Assemblée nationale a tout fait pour que sa candide, Danièle Lisbonne, une quasi inconnue, obtienne la fameuse banderole à inscrire sur ses bulletins de vote. Lui servira-t-elle à grand chose face au socialiste Patrick Allemand, premier vice-président de la région PACA ? Jerôme Rivière peut encore faire appel de la décision mais, comme pour Henry Leroy, les dès semblent jetés. Il est peu probable que la commission nationale des investitures fasse marche arrière.
A Cannes, c'est donc Bernard Brochand qui rafle la mise. Un peu la capitale qui dame le pion au local ; les puissants amis du député-maire ont imposé sa candidature contre une base qui avait désavoué dans des élections internes les représentants du maire de Cannes et voté en masse en faveur de ceux du maire de Mandelieu. Henry Leroy a-t-il dit son dernier mot ?
Seule nouveauté notable, la candidature et l'investiture d'Éric Ciotti. Ami d'enfance, homme de confiance du députe-ministre-président du Conseil général du département, il se présentera pour la première fois devant les électeurs. Démarche audacieuse que n'a pas encore entrepris le Premier ministre, Dominique Villepin.
- mention : www.pariscotedazur.fr - octobre 2006 -