Monaco : Les membres du Collégium International éthique, scientifique et politique
réfléchissent ensemble à la suite du monde.
-de gauche à droite : Ruth Dreifuss, Michel Rocard, le Prince Albert II, Stéphane Hessel, Jean-Pierre Dupuy, François Nordmann, Sacha Goldman -
Créé en 2002, cette instance qui fédère des femmes et des hommes d’Etat, des philosophes, des scientifiques et des économistes, s'est récemment réunie à Monaco. Présidée par Michel Rocard, elle a été reçue par le Prince Albert II. Ce dernier a insisté sur les enjeux majeurs de notre société. Notamment sur les menaces écologiques, les dangers de dérèglements multiples, souvent provoqués par l’homme. "Nous devons trouver de nouvelles méthodologies pour répondre aux questions vitales que se pose l’humanité" déclara-t-il.
Cette rencontre a été ouverte par Milan Kucan, ancien Président de Slovénie. Elle a été suivie par les interventions de Michel Rocard sur la planète en danger, de celle du Professeur Jean-Pierre Dupuy sur les fondements éthiques, politiques et scientifiques d’une responsabilité globale et de Stéphane Hessel, Ambassadeur de France, sur une nouvelle architecture mondiale et la mise en œuvre des Droits de l’ Homme économiques, sociaux et culturels.
Le Collégium entretient des liens étroits avec l’Organisation des Nations Unies et s’assigne un devoir de veille dans une économie mondiale marquée à la fois par de fortes interdépendances et de profonds déséquilibres.
- mention : www.pariscotedazur.fr - octobre 2006 -