Un crédit d'impôt

pour les utilisateurs des transports en commun.

Ce très sérieux projet a pris naissance dans l'ouest du Canada. Le chef conservateur de la Colombie Britannique y est très favorable. Les personnes qui utilisent un laissez-passer mensuel (métro, chemin de fer, bus) bénéficieraient d'un crédit d'impôt de 16 pour cent, ce qui, selon lui, leur ferait épargner en moyenne 153 $ par année, soit environ 110 euros. Cette mesure incitative devrait favoriser l'utilisation plus systématique des transports en commun. En outre, elle aurait des conséquences bénéfiques pour l'environnement : moins de circulation, moins de pollution !

Ce même chef du parti conservateur, a critiqué la position du parti libéral qui souhaite utiliser la possibilité offerte par le protocole de Kyoto permettant d'acheter des droits à polluer. Telle compagnie canadienne pourrait par exemple continuer à déverser dans l'atmosphère divers polluants, en achetant à une autre entreprise plus soucieuse de l'environnement, ses droits à polluer, et ce, même si celle-ci se trouve à l'étranger. Car l'idée, c'est que produire pollue toujours et qu'il est nécessaire d'accorder un droit à polluer. Celui qui pollue en dessous de normes fixées, capitalise cette différence et peut la céder contre monnaie trébuchante.

Pendant que nos élites s'affrontent et se déchirent, le climat change tandis que les ressources en énergie non- renouvelables de la planète diminuent. En attendant des solutions miracles qui tardent à venir, et même si l'on a foi dans la capacité de l'homme à relever ce nouveau défi, la prudence nous dicte d'être économe, de gérer en bon père de famille les ressources restantes.
Le temps presse !

- mention : www.pariscotedazur.fr - janvier 2006 -