L'or blanc est cher,
surtout quand il est glacé.
Le climat change et l'or blanc risque de se faire rare et cher. Les stations de ski installent de plus en plus des usines à neige, capable de couvrir d'importantes surfaces et permettre la pratique du ski. Idem pour les patinoires, surtout lorsqu'il nous prend la fantaisie de les installer dans des lieus où, même en hiver, les conditions ne permettraient pas de patiner. New York et sa patinoire de l'Empire State Building fut une des premières à montrer le chemin, des décennies après, nos villes de la Côte d'Azur s'y sont mises.
Nice, Monaco, Menton, Antibes et Le Cannet se sont laissées tenter et offrent à leurs habitants cette possibilité qui a quelque chose d'extravagant. Durant la périodes des fêtes de fin d'année, elles installent ainsi des patinoires découvertes, dont l'accès est gratuit à Antibes et au Cannet. Gratuit pour les patineurs mais payant pour les contribuables car les "jeux" ont un prix, les empereurs romains le savaient déjà. Au Cannet justement, la facture des 450 m2 de glace se monterait, pour deux semaines, à 35 000 euros (faut-il y ajouter le montant les prestations de Marina Anissina et Gwendaël venu inaugurer la patinoire ?), nettement moins que les 50 000 euros de l'installation niçoise. C'est ça le loisir solidaire !
NB : fallait-il classer cet article dans la rubrique Côte d'Azur ou dans celle consacré à l'écologie et au développement durable ?
- mention : www.pariscotedazur.fr - janvier 2006 -