Règlements de comptes

à La Roquette.

Dans cette petite commune, la vie politique se déroulait tranquillement depuis quelques mois. Le maire actuel, Victor Daon, vient de rallumer le feu dans le débat municipal en obtenant du Tribunal administratif de Nice qu'on puisse affecter 1,035 million de francs du budget "eau et assainissement" de l'année 2000 au déficit de 7 millions de francs constaté par la Cour des Comptes en 2001.

Annus horribilis s'il en fut, le montant de ce déficit provoqua la mise sous tutelle de la commune et une augmentation de 65 % des impôts ! Pas besoin d'être fort en calcul. Sept millions moins un, reste 6 millions de francs : le montant du trou.

Philippe Servas

Les électeurs ne voulurent retenir du bilan de l'équipe sortante, que cette incroyable augmentation des taxes et, ne faisant pas dans la dentelle, ont réélu Victor Daon à la tête de la commune. Pour Philippe Servas, à présent dans l'opposition, "le tribunal a heureusement refusé les autres artifices comptables suggérés par l'équipe municipale pour tenter de minimiser le désastre. Mais franchement, même amoindri à 6 millions de francs, un déficit de cette ampleur dans une commune de 4500 habitants, est-ce bien raisonnable ?"

Profitant de l'occasion, le bouillant conseiller commente la prise de position du maire à propos de l'implantation de la grande surface du meuble Ikéa. Nous le citons : ''"Après avoir mis la commune en délicatesse avec plusieurs maires du département à la suite de ses prises de position incohérentes au sujet de l'intercommunalité, après avoir attiré les foudres du préfet qui envisage de surtaxer La Roquette pour sa politique d'urbanisme, voilà que très maladroitement l'équipe Daon provoque la colère du maire de Mougins, M. Galy, en s'opposant à l'implantation d'une grande surface du meuble sur sa propre commune ! Il n'existe pourtant aucun commerce de meuble à défendre à la Roquette ! Et quelle aurait été la position de cette équipe si Ikéa et ses nouveaux emplois avaient choisi La Roquette pour s'installer ?"''

La relative tranquillité qui régnait lors des derniers conseils municipaux semble révolue. A La Roquette-sur-Siagne, c'est "Règlement de Comptes" pour encore un moment !

- mention : www.pariscotedazur.fr - janvier 2006 -