Vu du ciel :

chronique aérienne.

  • La libéralisation du ciel – appelez là déréglementation aérienne - a ouvert les portes à la concurrence. Les passagers en ont profité avec la baisse des tarifs. Mais les compagnies ont décidé de se regrouper. Nous en sommes à cinq grandes "alliances " qui se partagent maintenant le marché. Les billets pleins tarifs ont commencé à remonter comme il fallait s'il attendre.  heureusement il y a Dégriftour et les enchères en ligne !
  • L’année dernière un vol sur trois a eu, en Europe, du retard avec des moyennes qui approchent les 25 minutes. Les spécialistes estiment qu’ils sont dus en premier lieu à la mauvaise organisation du trafic. Le reste des retards ayant pour causes la saturation des aéroports et le fonctionnement des compagnies. Bonne année et bonne santé aérienne !
  • Le retard des avions ne gêne pas que les voyageurs, il a des conséquences sur l’environnement et on l’oubli souvent. Pendant qu’un avion tourne en attendant de pouvoir atterrir, il pollue et fait du bruit. Les experts, toujours eux, estiment que l’augmentation du trafic et des retards, annulent une grande partie des progrès fait en matière de diminution du bruit et de la pollution de l’air. Un pas en avant, un pas en arrière !
  • Dans le but d’attirer les passagers des classes supérieures, les compagnies continuent à améliorer le confort intérieur de leurs appareils. Offriront-elles des cabines-lits, des boutiques, des bars, des restaurants ? Quels composites permettront d’alléger les appareils tout en satisfaisant les critères de sécurité ? Tel sera le type des questions auxquelles s’efforceront de répondre mes participants du Aircraft Interiors Expo 2000 qui aura lieu à Cannes du 20 au 22 mars. Cinq mille visiteurs sont attendus qui feront le va et vient entre le Palais des Festivals et le tout proche aéroport de Mandelieu. Ces spécialistes, comment s’en passer, plancheront sur les possibilités d’aménagement du Very Large Aircraft (très gros avion) que nous promet Airbus Industries. A ce propos : les partenaires d’Airbus se sont donnés encore quelques mois pour convaincre les compagnies de commander cet avion géant qu’est l'A3XX et de boucler la boucle.

- Nous sommes de ceux, rares, à s’inquiéter de ce gigantisme qui aurait comme avantage quasiment unique de baisser les prix de revient des transporteurs. Mais à quel prix pour les passagers pour qui le voyage en avion ressemblera de plus en plus à un déplacement en métro. Quant aux conséquences en cas d’accident, prise d’otages, attentats…elles seront tout aussi gigantesques ! Une simple alerte à la bombe prendra des heures… de plus à attendre et à faire la queue…

  • RSL est le nouvel opérateur télécom de l’aéroport de Nice. Installée depuis trois ans à Sophia, cette société, filiale du groupe américain Estée Lauder, a créé la surprise en remportant l’appel d’offre. Une opération qui nécessite un investissement considérable .

- il fallait sans aucun doute être au parfum pour battre France Telecom !