Musée Lodève. L’imagination au pouvoir…
***
***
Après sa réouverture en mai 2024, le musée départemental Dobrée lance sa première grande exposition temporaire du 17 octobre 2025 au 1er mars 2026 : « À cœurs ouverts ». Un événement fort et symbolique qui marque une nouvelle étape pour l’institution départementale. Pensée comme un écho au parcours permanent du musée et à ses 2 400 œuvres, cette exposition s’inscrit dans l’esprit de curiosité et d’ouverture qui anime le lieu. Elle propose une exploration inédite du cœur, à la fois organe vital et symbole universel, à travers plus de 200 œuvres issues des collections du musée et de prêts prestigieux.
À l’approche des commémorations du 11 novembre, l’association Art & Jardins des Hauts-de-France nous invite à découvrir les nouveaux Jardins de la Paix, un parcours paysager inédit imaginé sur les sites emblématiques de la Première Guerre mondiale. Dans le Grand Est, ce chemin de paix prend vie à travers des jardins contemporains conçus par des architectes et paysagistes venus de pays autrefois belligérants. Cette année, de nouveaux jardins s'ajoutent au parcours, prolongeant ce dialogue entre mémoire et création contemporaine.
L’Hôtel du Couvent héberge les 10 et 11 Octobre prochains un festival de danse moderne, organisé en collaboration avec Aurélie Dupont. Ce festival prendra place dans La Cour des Orangers et mettra en scène 4 danseurs Mateo Mirdita, Tanaka Roki, Tess Voelker, Valentin Goniot.
***
D’origine martiniquaise, l’artiste est l’une des rares à avoir pu replacer la femme noire dans le contexte de l’art et de l’histoire coloniale.