Lyon. Amazonies plurielles…
Longtemps perçue comme une « forêt vierge », impénétrable et inhospitalière, la forêt amazonienne est en réalité le résultat d’interactions très anciennes des humains avec l’environnement.

Entre 2018 et 2022, à Lyon, le musée des Confluences a travaillé en étroite collaboration avec des représentants des peuples d’Amazonie brésilienne. Ce partenariat a donné lieu, d’un commun accord, à la constitution d’une collection documentée de plus de 500 objets - dont 220 sont présentés dans l’exposition - photographies et vidéos. Ces rapprochements ont permis d’enrichir les connaissances du musée sur les savoir-faire de ces cultures et leurs singularités. Par la déambulation au cœur des villages partenaires, l’exposition présente le portrait d’une Amazonie contemporaine. Tout au long du parcours, la parole des villageois accompagne le visiteur dans la découverte de leur vie quotidienne, de leur relation à la forêt et au monde extérieur à travers leurs luttes pour la défense de leurs territoires.
L’exposition débute par la projection panoramique d’une image aérienne de la forêt amazonienne, perçue comme impénétrable. Passée cette première représentation de l’Amazonie, le visiteur découvre des vestiges d’une occupation humaine ancestrale de la forêt. Le parcours se poursuit le long du fleuve Amazone à la rencontre des partenaires du musée : les Mebêngôkre (Kayapo), les Wayana et Apalaï et les Ashaninka. L’entrée de chaque village est marquée par l’accueil en image du porte-parole, la présentation d’un objet emblématique de sa culture et le survol de la région. Puis, à travers la parole autochtone, le visiteur découvre les récits fondateurs de chacun des peuples, leur relation à l’environnement et leurs pratiques rituelles. L’ambiance scénographique des trois villages, au cœur de l’exposition, s’inspire de l’architecture vernaculaire et se traduit dans le design des vitrines, le choix des couleurs et des matériaux. Les collections présentées sont animées par des séquences documentaires filmées sur place avec les villageois.
La dernière partie de l’exposition marque une rupture avec les espaces précédents, signifiant aux visiteurs la sortie de la forêt. Les partenaires s’expriment alors sur le thème des enjeux identitaires et des luttes autochtones pour la défense de leurs droits fondamentaux. Pour finir, le parcours revient sur la question de la collaboration du musée avec les villageois pour la constitution de collections matérielles et immatérielles. Les porte-parole soulignent le rôle de l’institution dans la conservation des collections et dans l’accessibilité aux générations autochtones futures. Un diaporama, retraçant l’expérience de terrain partagée entre le musée et les partenaires, conclut l’exposition en réaffirmant l’importance de la collaboration réciproque entre les acteurs de ce projet.

- Exposition Amazonies © musée des Confluences - Bertrand Stofleth -