Aix. La Biennale fait une place au Liban…

Catégorie Les Arts au soleil

Forte du succès de la première édition, la Biennale d’Aix organisée par la ville d’Aix-en-Provence, se déploie à travers une programmation ambitieuse sur l’ensemble de son territoire. Cette magnifique aventure, née de l’urgence à maintenir ces liens si précieux fragilisés par la pandémie, a été imaginée avec l’ambition d’offrir à tous les habitants un temps d’émerveillement collectif.


L’identité de la Biennale réside dans une programmation pluridisciplinaire venant révéler l’exceptionnel patrimoine de la ville. C’est avec une grande jubilation que les artistes invités déploient leurs œuvres ou leurs spectacles dans des lieux aussi divers que la bibliothèque patrimoniale Michel Vovelle, les Carrières de Bibémus, les parcs Jourdan ou Saint Mitre, la chapelle des Andrettes ou le couvent des prêcheurs, la fondation Vasarely, l’hôtel de Chateaurenard, le domaine Saint-Joseph, sans oublier les musées Granet ou le Mac Arteum, musée d’art contemporain…

Plus de 100 artistes se produisent sur 150 événements dans 40 lieux différents : expositions, installations, résidences artistiques, spectacles, concerts… Parmi les temps forts : la plasticienne de renommée internationale Chiharu Shiota s’empare de trois lieux patrimoniaux d’Aix-en-Provence : le musée du Pavillon de Vendôme, le Musée des Tapisseries et la Chapelle de la Visitation à travers des installations poétiques inédites.

Le Liban pays invité. C’est l’effervescence artistique libanaise qui sera mise en lumière tout en célébrant deux décennies de coopération décentralisée entre les villes de Baalbeck et d’Aix-en-Provence.

  • Le 2e temps de la Biennale se tiendra du 21 septembre au 14 décembre, intégrant notamment le lancement de la 4e édition de Chroniques, La Biennale des imaginaires Numériques.


- Chiharu Shiota, I hope... - König Galerie, Berlin © Roman März -