Menton. Les agrumes, what else ?

La Communauté de la Riviera française organise le 1er Salon International de l’Agrume le 5 et 6 avril au Palais de l’Europe de Menton.


- photo APCM -


Autour des producteurs du Citron de Menton et de bien d’autres variétés, les professionnels de tous horizons feront découvrir leurs talents, recherches et produits sélectionnés avec attention où se mêlent les saveurs authentiques et ensoleillées de la Méditerranée. Véritable source d’inspiration et d’information, le Salon International de l’Agrume se positionne comme un espace privilégié d’échanges, de rencontres et de valorisation entre les professionnels de la filière agrumicole.

Pendant 2 jours, à Menton, capitale du Citron, le Salon va amener les exposants, intervenants, partenaires et visiteurs, à réfléchir ensemble aux agrumes d’aujourd’hui et de demain, autours de leurs usages, tendances et savoir-faire. Ce Salon est né d'une réflexion portée par l'Association pour la Promotion du Citron de Menton afin de regrouper, en un même lieu les professionnels, experts et prescripteurs de l'agrumiculture.

L’intérêt est que ces acteurs puissent échanger sur les problématiques rencontrées, les bonnes pratiques environnementales ou encore les nouvelles connaissances dans l’objectif d’améliorer la production et la chaîne de transformation des agrumes dans de nombreux secteurs : alimentaire, ornemental, cosmétique, culinaire… En gardant en tête qu’elle ne serait pas complète sans l’acteur final : le consommateur.

D’où la volonté d’ouvrir les portes de ce 1er Salon International de l’Agrume au grand public. On le sait sensible à la culture des agrumes, et particulièrement au Citron de Menton que l’on retrouve sur les 5 communes de l’appellation IGP situées sur la Riviera française : Menton, Roquebrune-Cap-Martin, Castellar, Sainte-Agnès et Gorbio.

Le Salon se veut également engager dans une dynamique proactive sur les sujets de fond et transversaux tels que la transition climatique, la gestion de la ressource en eau ou encore l'attractivité de la filière. Cette émulation est le fruit d’une réflexion collective engagée entre les acteurs d'une filière qui tend à se structurer et qui s'active autour de ces questions. Aujourd’hui et plus que jamais pour les producteurs, il est nécessaire de s’interroger sur l’adaptation, de faire évoluer les pratiques à court et moyen termes, et d’envisager les solutions que l’agroécologique peut apporter.

Un événement placé sous le patronage de Guillaume Gomez, représentant personnel du Président de la République pour la gastronomie et l’alimentation. Des Chefs de renom seront aussi de la fête : 

  • Christian Garcia, Chef du Palais Princier de Monaco, Mark Flanagan, Chef du roi d’Angleterre, Jérôme Rigaud Ancien chef de la gastronomie française au Kremlin, Luc Gamel, Meilleur Ouvrier de France, Dhaker Bejaoui, vainqueur de Master Chef Tunis, Gilles Brunner Président du grand cordon d’or de la cuisine française, Jean-Claude Brugel Président des disciples d’Escoffier région PACA, Julien Dugourd, Chef pâtissier du restaurant «La Chèvre d’Or », Anais Fourrier, Cheffe pâtissière et fondatrice de la marque SweetDate, Mauro Colagreco, Chef du restaurant Mirazur *** et Meilleur restaurant du monde 2019, Enrico Marmo, Chef du restaurant « Balzi Rossi » *… 

- photo Ville de Menton -