Cannes. Sosno en mode intelligence artificielle…

L’homme qui marche, ambassadeur de l'œuvre de Sacha Sosno (1937-2013), nous convie, du 8 au 10 février, au Palais des Festivals, à une exploration des sites qui ont marqué la genèse  artistique de l’artiste à travers tout le département, de Nice jusqu'à Sophia Antipolis.


« L"Homme qui Marche » sera projeté en avant-première et en continu, dans le cadre du World AI Cannes Festival. Avant de créer l’animation, une série d'images pour planifier chaque étape du mouvement a été dessinée. L'intelligence artificielle (IA) a permis d’utiliser des textes écrits par Sacha pour retranscrire un récit à partir d'enregistrements audio (live, conférences, interviews...) en utilisant les techniques de traitement automatique du langage naturel (TALN). L'IA commence par convertir l'enregistrement audio en texte à l'aide de technologies de reconnaissance vocale. Ce processus implique la transformation des signaux audio en mots écrits, en utilisant des algorithmes sophistiqués pour interpréter les sons et les mots prononcés. Une fois que l'audio est transcrit en texte, l'IA analyse le contenu textuel pour comprendre le sens et extraire les informations pertinentes. Cela peut inclure la détection des mots-clés, l'identification des entités nommées (comme les personnes, les lieux, etc.), et la compréhension du contexte et de la structure grammaticale.

Après avoir analysé le texte, l'IA peut résumer les informations extraites et les organiser de manière cohérente pour former un récit structuré. Cela peut impliquer la sélection des parties importantes du texte, la suppression des redondances et la création d'une narration fluide et compréhensible. Enfin, le résultat final du récit peut être révisé et amélioré en fonction des retours humains. Les erreurs de transcription ou de compréhension peuvent être corrigées, et le texte peut être poli pour assurer sa qualité et sa cohérence. Ce projet représente le premier jalon d'une démarche artistique plus vaste qui aboutira à la création d'une œuvre d'art complète.

  • Sacha Sosno (1937-2013), artiste reconnu, peintre, photographe et sculpteur, est l’initiateur de la technique de l'oblitération dont le principe est « Cacher pour mieux voir ». Il est également l’auteur des premières sculptures monumentales habitées (Le Guetteur, La Tête Carrée). De nombreuses expositions lui ont été consacrées en France et à l’étranger. Mascha, son épouse, est à l’origine de ce projet. Elle sera présente à 11h30 le jeudi 8 février au World Artificial Intelligence Cannes Festival.