Monaco à l'heure belge...…

Le Méridien Beach Plaza annonce l’ouverture d’un nouveau restaurant, le Smakelijk! Une brasserie belge joviale, gourmande et dépaysante. C’est la première brasserie belge à Monaco.


Après le succès du nouveau restaurant d'été Muse en 2023, Le Méridien Beach Plaza ouvre un tout nouveau concept de restaurant en 2024, la première Brasserie Belge à Monaco: Smakelijk ! Son nom à la sonorité à la fois nordique et étonnante ainsi que sa ponctuation donnent d'emblée quelques indices sur le caractère du lieu, et signifie « Bon Appétit » en flamand. Son ambition est de faire vivre un voyage vers la Belgique le temps d'un repas, autant convivial que gastronome.

Installé face à la mer, Smakelijk ! nous transporte dans un décor inspiré des brasseries belges d'autrefois rehaussé par la légèreté d'un twist art nouveau. C'est le studio de design Adjamé dirigé par Talissa Bachelot et Alice Calemard qui a pris les rênes de la création de ce nouveau lieu. Leur option artistique s'est orientée vers un style osé en créant le mariage entre l'art nouveau belge du 20e siècle et l'identité authentique des brasseries. Ici, la décoration a du caractère : imprimés fleuris, à lignes fouettées et à rayures, couleurs oscillant du vert de gris à la chaleur des épices, matières iconiques des troquets comme la faïence ou comme le verre martelé. L'ensemble est un « mix and match » harmonieux entre le kitch et le contemporain.

Quand on pousse la porte de Smakelijk!, on est directement plongé dans un cadre chaleureux avec ses banquettes confortables et un mobilier au style singulier dont l’approvisionnement est lui-même original. En effet, les consoles de service et les globes luminaires en nacre, ainsi que l'habillage des étagères avec les vases ou les miroirs ont été chinés dans des brocantes. Les rideaux et les tissus des banquettes, quant à eux, ont été spécialement réalisés par des tapissiers locaux. La végétalisation de la brasserie a été aussi étudiée de façon thématique, avec des « fleurs stabilisées » symbolisant la période de l'art nouveau: iris, tulipes, chardons, bleuets…

Le directeur culinaire du Méridien Beach Plaza, Laurent Colin, a décidé de surprendre ses convives. Il mise sur une cuisine de brasserie belge de qualité supérieure, variée, fraîche et généreuse. Avec son adjoint, le Chef exécutif Alexandre Lamberet, il impose des valeurs sûres et une cuisine de tradition, avec les grands classiques de la gastronomie belge. Les spaghettis à la carbonade, les boulets de Liège et frites maison, les vols au vent de canard confit et foie gras, l'Américain - tartare de bœuf, les tomates farcies à la crevette grise ou cabillaud au vert et coquillages en sont les ambassadeurs.

Le Chef Pâtissier Julien Beaulieu est également de la partie en reprenant les indémodables desserts belges, dont la gaufre de Bruxelles, le cramique façon pain perdu, le soufflé chaud au chocolat Callebaut ou le café liégeois. Le Chef sommelier Jonathan Durante, lui, a imaginé une carte exclusive de vins et de bières belges, afin de faire vivre une aventure gustative à chaque gorgée. La bière belge est officiellement inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2016. Elle s'invite à présent sur les grandes tables et n'a jamais été aussi tendance. Les brasseries belges allient tradition et innovation pour proposer des breuvages qui sortent de l'ordinaire. Elle atteint à présent tous ceux qui sont curieux de découvrir de nouveaux crus et millésimes en explorant une riche palette aromatique, avec des nuances d'arômes infinies : amer, floraux, aux agrumes, aux épices, aux herbes, aux fruits…

Le service étant au cœur de l’expérience de dégustation et les plats traditionnellement cuisinés en salle dans une brasserie, les techniques de sommellerie à l'ancienne ont été remises au goût du jour pour être réalisées devant les convives. Ainsi la dégustation des vins sera exaltée par une présentation dans les règles de l’art avec le service au panier, la décantation à la bougie ou l’ouverture avec pince à porto. CQFD !


Le Méridien Beach Plaza
22 avenue Princesse Grace 98 000 Monaco
tel. 377 93 30 98 80