Menton. Le citron, un patrimoine à préserver…

À l'approche de la célèbre fête du citron de Menton, l'association Conséquences déploie une campagne de sensibilisation visant à célébrer le citron de Menton et ce patrimoine locale face aux conséquences du changement climatique. Sur les réseaux sociaux, l’association a fait témoigner dans des vidéos des acteurs de la filière IGP Citron de Menton.


- photo, Julien Helaine/Conséquences -


Producteur ou transformateur comme La Maison Herbin, l’agronome Silvina Dayer travaillant pour le restaurant étoilé Mirazur, la présidente et le directeur l’association pour la promotion du Citron de Menton, ils sont unanimes : cette production si singulière, familiale, enracinée fait face à des aléas climatiques répétés et va devoir s’adapter tout en gardant son identité.

« Derrière les histoires du citron de Menton se cachent souvent des récits familiaux touchants. Nous faisons tout notre possible pour augmenter la production, mais il y a une prise de conscience croissante que nous gérons un petit écosystème. Nous voulons que les changements dans la gestion commencent maintenant, car nous savons qu'avec le réchauffement climatique, nous ne pourrons pas arroser comme autrefois. Nous menons une réflexion sur la gestion de l’eau et comment l'adapter en fonction des besoins des arbres. » explique Stéphane Constantin, directeur de l’association pour la promotion du Citron de Menton. 

De son côté, Émilie Basin, résidente de l’association pour la promotion du Citron de Menton détaille : « Le citronnier n'étant pas originaire de cette région, il nécessite des soins spécifiques. Les périodes de sécheresse ont eu un impact négatif sur le développement des arbres et sur la douceur du fruit. Gérer les vergers de manière responsable  dès aujourd’hui, c'est reconnaître la fragilité de notre environnement. »

Certes, « les citrons de Menton bénéficient d'un microclimat mais les agrumes ont des systèmes racinaires superficiels et sont donc très sensibles à la sécheresse des sols. Les conséquences directes sont une quantité et une taille de fruits réduites. La qualité des fruits peut aussi être affectée : le manque d'eau compromet la photosynthèse, nécessaire à la production de sucre et à la maturation des fruits. Enfin, les températures trop élevées pour la saison peuvent provoquer une floraison et une maturation précoce. » alerte Silvina Dayer, ingénieur agronome.

Pour Sylvain Trottier, directeur de l'association Conséquences, il s’agit de  :  « susciter une prise de conscience collective sur l'importance de préserver et développer ce produit du patrimoine azuréen qu’est le Citron de Menton. Avec le changement climatique, les périodes de sécheresse ou de pluies extrêmes se succèdent à un rythme accéléré et les températures montent inexorablement. Tous les acteurs de la filière nous ont parlé de ce problème qui va aller grandissant. La filière IGP Citron de Menton est un trésor qu’il faut préserver et soutenir. » 

  • Conséquences est une association créée fin 2022. L’association documente et expose les conséquences en cascades des changements climatiques sur le quotidien des Français. Elle s’appuie notamment sur des campagnes de sensibilisation et veut faire appel à des experts, scientifiques, dans tous les domaines mais donne aussi la parole à des partenaires, des acteurs de terrain, des professionnels, des témoins : des Français qui vivent chaque jour ces bouleversements. L’idée est de partir des réalités locales et la manière dont l’évolution rapide du climat questionne nos modes de vie.