Villages de France… labellisés.

Il y a six mois, dans la Vienne, la Première ministre annonçait le lancement du plan France ruralités, une nouvelle ambition pour les ruralités françaises, par laquelle l’Agence nationale de la cohésion des territoires s’engageait au déploiement d’un programme d’ingénierie baptisé « Villages d’avenir » et destiné aux petites communes rurales de moins de 3 500 habitants.


- villages labellisés dans les Alpes-Maritimes -


Seuls ou à plusieurs, des milliers de maires de France métropolitaine et des territoires ultramarins se sont manifestés pour participer à ce programme d’accompagnement de la revitalisation de leurs communes en matière de logement, transport, culture, patrimoine, santé...

Aujourd’hui, la première vague avec près de 2 500 communes, a été labellisée. Suite à l’annonce des lauréats, les chefs de projet prendront l‘attache des maires afin de définir avec eux une feuille de route locale (nombre de projets accompagnés, rétroplanning de travail) et identifier les étapes suivantes en termes d’accompagnement (finition du projet, mise en conformité avec les réglementations, accompagnement au tour de table financier, identification de la maîtrise d’ouvrage et procédure de sélection d’une maîtrise d’œuvre). L’accompagnement mobilisé visera à inscrire le déploiement du projet dans le respect du développement durable.

Ainsi, 120 chefs de projet seront recrutés, soit 1 à 2 par département, et placés au plus près des équipes d’accompagnement en préfecture, sous-préfecture et DDT, afin d’épauler les communes dans leurs projets. Villages d’avenir est un label qui valorisera les communes lauréates et en facilitera la reconnaissance comme commune dynamique et en transformation. Les communes lauréates disposeront d’un interlocuteur en appui pour faire avancer leurs projets auprès de l’ensemble des services de l’État. Ces chefs de projet les aideront dans la mobilisation de différents dispositifs et ressources permettant de faciliter le franchissement des différentes étapes de définition et de réalisation des projets. CQFD !


- Caussols, photo (c) PCA -