Nice. Un nouveau visage pour la Fac de droit et

science politique...

Le campus Trotabas d’Université Côte d’Azur a réalisé ces derniers mois, d’importantes opérations de rénovation et de transformation qui ont permis d’améliorer les usages, les performances et l’esthétique du campus Trotabas mais également le confort et les conditions d’étude, d’enseignement et de travail.


- inauguration des travaux de rénovation -

Dans le cadre du Plan France Relance mis en place par le gouvernement, Université Côte d’Azur a bénéficié de 54 M€ de fonds pour rénover ses principaux campus et améliorer les performances environnementales et énergétiques de son patrimoine. Sur cette enveloppe budgétaire, le campus Trotabas a obtenu une dotation de 13,3M€ et après plusieurs mois de travaux, toute la communauté a pu découvrir, lors de la rentrée universitaire, le nouveau visage de la Faculté de droit et science politique. Les travaux du campus ont consisté à valoriser et moderniser les bâtiments tout en maintenant l’activité du campus. Un projet équilibré qui vise la performance énergétique, dans le respect du patrimoine architectural du 20e siècle, avec pour ambition l’amélioration du confort des usagers.

L’objectif premier de cette rénovation d’envergure était de réduire fortement les consommations d’énergie du campus. Les travaux de rénovation énergétique réalisés sur le campus Trotabas comprennent :

  • la réfection de l’enveloppe des bâtiments (principal, bibliothèque et amphithéâtre) avec l’isolation des toitures, façades et remplacement des menuiseries,
  • la production de chauffage avec la suppression des chaudières gaz et fioul, remplacées par des pompes à chaleur,
  • l’installation de panneaux solaires sur les toits-terrasses et parking (ombrières) pour une surface de 1.900 m2 et la mise en œuvre de mobilité douce ( 7 bornes de recharge pour véhicule électrique), 
  • la création de stationnement pour vélos et trottinettes,
  • la création d’un espace détente extérieur (pergola) et la rénovation de la salle des pas perdus.

Les travaux de performance énergétique réalisés sur le site permettront, in fine, une réduction des consommations énergétiques de 60 %, dont 20% d’énergie générés par les panneaux photovoltaïques. Université Côte d’Azur, dans sa démarche environnementale raisonnée, répond ainsi aux enjeux énergétiques avec une réduction de 86% du taux de carbone réalisée grâce à l'abandon des énergies fossiles (gaz et fioul).

On notera aussi l’implantation de végétaux permettra notamment de créer des zones d’ombres et de rendre l’espace plus attrayant pour les usagers du site : 2680 plantations sont prévues sur l’ensemble du site, le but étant de créer un jardin forestier. La Ville de Nice fournira les plants et assurera les travaux de plantation. L’Université devra être en mesure de créer un système d’arrosage et d’en faire le suivi. Autre objectifs attendus, l’enrichissement de la biodiversité, l’extension des îlots de fraîcheur et l’amélioration de la qualité de l’air.