Coronavirus. Les vins de Provence accusent le coup

mais repartent de plus belle...

Le vignoble des Vins de Provence, le plus ancien de France, s’étend entre Méditerranée et Alpes sur près de 200 km de long à travers les départements des Bouches-du-Rhône, du Var et des Alpes-Maritimes. Constitué de trois appellations d’origine contrôlée, les AOC Côtes de Provence, Coteaux d’Aix-en-Provence et Coteaux Varois en Provence. Spécialité historique du vignoble, le vin rosé, représente 90 % de la production. www.vinsdeprovence.com



- domaine viticole du Haut Var, photo AD -



Conséquence de la crise du Covid-19, la fréquentation estivale en région Sud a été plus française qu’à l’accoutumée. Ce qui est aussi le cas dans le vignoble, où la clientèle française a pris le relais de la clientèle étrangère. Ce dont témoigne Thomas Fayolle, responsable de la boutique et de l’offre œnotouristique du Château de l’Escarelle, domaine de l’AOC Coteaux Varois en Provence situé à La Celle (83) : « Cet été, nous n’avons pas eu d’Américains par exemple. Par contre, beaucoup de Français qui ont représenté 60 % des visiteurs mais aussi des Belges, des Suisses et des Allemands en nombre. Dans le vignoble, ceux qui sont venus ont remplacé ceux qui ne sont pas venus. Résultat, notre bilan est très positif et août a encore été meilleur que juillet avec environ 10 % de visiteurs en plus. » 

Plus à l’ouest, Bertrand Laperas, responsable commercial de la cave coopérative des Vignerons du Roy René, basée à Lambesc au cœur du vignoble de l’AOC Coteaux d’Aix-en-Provence, dresse le même constat : « Notre boutique borde l’ancienne Nationale 7 et nous bénéficions traditionnellement d’un passage touristique très intense avec beaucoup de visiteurs étrangers, notamment en provenance des pays d’Europe du Nord. Au début de l’été, nous étions donc très inquiets mais le bilan s’avère excellent avec un chiffre d’affaires en progression de 12 % en juillet et de 8,5 % en août. La clientèle locale est toujours là mais on a surtout vu plus de Français, dont beaucoup de Parisiens, de Lyonnais ou venus du Grand Est. »

Bilan positif aussi pour la Maison des vins Côtes de Provence, située aux Arcs-sur-Argens (83), dont la boutique, adossée à un pôle œnotouristique, référence les vins de l’AOC Côtes de Provence. Le directeur du syndicat de l’appellation, Nicolas Garcia, s’en réjouit : « Cet été, nous avons accueilli environ 12 000 visiteurs. C’est 10 % de plus qu’en 2019. Mais en termes de chiffre d’affaires, la progression est encore plus forte avec une croissance de l’ordre de 30 %, ce qui signifie que le panier moyen est en forte hausse. Nous avons ainsi pu rattraper une partie du retard causé par le confinement. »



 - Château Sainte Roseline, photo AD -


Pour conclure, après une baisse des sorties de chai de 25 % entre mars et mai, les signes de reprise sont là pour les Vins de Provence avec des résultats en hausse, tous circuits confondus, de 20 % entre juin et août 2020 par rapport à 2019. Cette tendance est encourageante même si elle ne permet pas de rattraper le retard accumulé à ce stade (- 9 % depuis le début de l’année). La bonne fréquentation estivale, avec un impact positif sur les ventes au caveau (15 % des débouchés des AOC), est l’un des moteurs de la reprise.