Vaison-la-Romaine. La Cathédrale de la Haute Ville consolidée...

Catégorie Les Arts au soleil

Pour la troisième édition de la mission de sauvegarde du patrimoine en péril confiée par le Président de la République à Stéphane Bern, le verdict vient d’être rendu. La Cathédrale de la Haute Ville est l’un des 6 projets de maillage sélectionnés par la Mission Bern dans la Région Sud Provence-Alpes-Côtes d’Azur. Il sera financé notamment grâce à l’offre de jeux Mission Patrimoine de la FDJ.




Située dans la ville haute dominée par l'ancien château des comtes de Toulouse, la cathédrale Sainte-Marie de l'Assomption a été érigée au XVe siècle. Édifiée entre terre et ciel, nichée sur son promontoire rocheux haut de 40 mètres, elle domine la vallée de l'Ouvèze. Cette confrontation avec le vide est le résultat d'agrandissements progressifs qui ont repoussé les élévations à l'extrémité de l'éperon rocheux. Les murs s'accrochent de manière impressionnante aux strates calcaires du dénivelé vertical. Ils font corps avec le rocher et l'épousent grâce à des arcs de décharge en encorbellement.

Pillée pendant la période révolutionnaire, l'église se retrouve peu à peu délaissée au profit de la cathédrale Notre-Dame de Nazareth dans la ville basse, jusqu’à ce que son mauvais état entraîne sa fermeture en 1992. Classée Monument historique en 1994, elle n’a rouvert ses portes qu’en 2013 sous l’impulsion de l’association des amis de l’église de la cité médiévale. Et si aujourd’hui on n'y célèbre plus qu’une unique messe annuelle pour l’Assomption, la cathédrale est surtout devenue un lieu culturel où sont organisés chaque année expositions d’art contemporain et concerts. Sa nef unique se prête admirablement aux installations d’artistes conquis par son exceptionnelle acoustique.

La restauration de la façade Est ainsi que la mise en place de vitrages artistiques réalisés par le Père Kim en Joong à l’automne 2019 - financée par le mécène suisse Léonard Gianadda - ont redonné à la cathédrale une partie de son lustre d’antan. Mais un autre défi menace aujourd’hui l’ensemble de l’édifice. Le rocher sur lequel est fondé ce chef-d’œuvre est fragilisé et son confortement est un préalable indispensable aux trois autres tranches de travaux : la toiture nécessite une attention toute particulière et des travaux d’étanchéité sont nécessaires. Il est donc urgent de démarrer les travaux pour mettre en sécurité la cathédrale, partie intégrante de l’identité vaisonnaise.


* Pour soutenir ce projet un appel aux dons est lancé. Il s’adresse à tous, particuliers et entreprises souhaitant participer à la réalisation de ce projet patrimonial, mémoriel et historique. Pour faire un don : www.fondation-patrimoine.org/63721