Édouard Loubet : un chef qui veut prendre le temps de vivre…

Alors que toute une profession est en souffrance, Edouard Loubet a un pris un virage décisif et surfe sur le Monde de demain. Il annonce la vente de ses maisons de Provence Luberon :  La Bastide de Capelongue, La Ferme de Capelongue, Le Galinier, Le Moulin de Lourmarin.




Le chef bi-étoilé a fait le point et après réflexion, a décidé de changer, sinon de profession, du moins objectifs et surtout de se donner le temps de vivre et de respirer au plus près de ses racines et au plus proche de sa famille. Ainsi, il s’explique :

« 30 ans déjà d’allers et retours de Lourmarin à Val Thorens pour commencer et de Manigod à Bonnieux pour continuer, avec la création du Domaine de Capelongue. Après deux années de mûre réflexion j’ai pris la décision de vendre mes maisons de Provence Luberon. Cette résolution est un projet que je souhaitais depuis quelques années. Ce n’est pas à cause du Covid que cette décision arrive. J’ai été approché par un acheteur en décembre 2019 et nous avons finalisé nos accords pour que la passation ait lieu à la fin de l’été.

J’ai mûrement réfléchi et je me suis donné du temps avant d’accepter leur offre car vient le temps pour moi de faire une pause. Je fais une pause mais je ne quitte pas mon tablier. Ma maison va bien, elle bouillonne, avec un actif et des bilans positifs, je vends mes maisons en très bon état de fonctionnement avec une situation financière saine. Je désire m’occuper plus de ma famille, de reprendre la route de la montagne près d’Isabelle, mon épouse, à Manigod.

J’ai de nouvelles ambitions : servir mon métier et construire une cuisine d’avenir dans un cadre tourné vers la nature, avec une agriculture et un élevage à l’état sauvage, travailler encore davantage mes vignes et mes vins. Transmettre à mes enfants et leur montrer la voie. Après avoir passé beaucoup de temps en cuisine, pour eux, je veux les voir bien davantage en les accompagnant dans leurs projets, m’impliquer encore mieux dans mes collaborations de conseil et améliorer les missions que je mène.

Je bosse, j’aime mon boulot, je clos fièrement ce chapitre, pour en ouvrir un autre, car ce qui anime toute ma vie c’est la passion et cette flamme n’est pas prête de s’éteindre. »